Un parcours dédié à la pratique sportive au sein d’un établissement de santé, une initiative qui pourrait surprendre sur la forme, mais ô combien justifié sur le fond. En effet, le Centre Hospitalier de Valenciennes a inauguré cette semaine un parcours baptisé « Les chemins de la forme », tout un programme sportif !

Le sport au CHV, lien avec la ville, lien avec la vie

Pour mettre toutes les chances de son coté, le patient doit se projeter dans un retour à son domicile sous les meilleurs auspices. Pour atteindre cet objectif, la remise en forme constitue un moteur de santé indéniable, mais elle commence à quel stade, là elle la question !

Hervé Ovigneur

Hervé Ovigneur

C’est pourquoi, dès le saut du lit, la pratique sportive s’intègre dans le paysage hospitalier. « Il faut rappeler quelques données, hors nuit, rester 2 heures de suite sans bouger est mauvais pour le corps. Il faut souligner les méfaits de la sédentarité. Trente minutes de pratique sportive, soit 6 000 pas par jour sont nécessaires chaque jour », souligne Hervé Ovigneur, responsable développement du réseau IRFO (Institut des Rencontres de la Forme).

Dans cette optique un parcours, « Les Chemins de la Forme », a été aménagé « sur 80 mètres, avec 6 étapes, comprenant 3 niveaux, où vous devez effectuer des exercices », poursuit Hervé Ovigneur.

La santé non médicalisée

Cette installation a été réalisée au sein du Pôle chirurgie du CHV. Un secteur d’activité du CHV dont la montée en puissance, de 2010 à 2016, fut remarquable. « Ce résultat nous a permis de relancer l’investissement avec un passage à 18 blocs, dont une salle hybride pour de la chirurgie mini- invasive », indique le Docteur Patrick Bonnet.

Ce concept du sport à l’hôpital, voire de la pratique sportive, est une avancée, voire une reconnaissance, pour « une santé non médicalisée. C’est l’évolution de l’hôpital de Valenciennes, d’un souci du patient pour sa propre santé », déclare le Docteur Patrick Bonnet. En effet, cet aménagement composé de deux appareils, et d’un chemin de déambulation construit une dynamique de la pratique sportive au sein d’un hôpital public.

« Après Lille, Caen, bientôt Lens, le Centre Hospitalier de Valenciennes a un parcours « Les Chemins de la forme » grâce au soutien financier de la Fondation Caisse d’épargne et de la ville de Valenciennes », commente Philippe Lamblin, président de la dite fondation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publié par Daniel Carlier le 4 mai 2017
Centre Hospitalier de Valenciennes CHV
La pratique sportive aussi… en milieu hospitalier !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email