L’affaire Marie-Pierre Dion ne fait que débuter, les remous sont palpables, voire officiels dans le Valenciennois, mais également au niveau national. A ce titre, la reconnue Association des Directeurs de Bibliothèques des Grandes Villes de France apporte, à travers une lettre ouverte, son soutien à l’ancienne conservatrice de la Médiathèque de Valenciennes.

L’association des directeurs de bibliothèques des grandes villes de France soutient officiellement Marie Pierre Dion

Faxée ce mercredi 24 mai en soirée en mairie de Valenciennes, cette missive intervient avec une volonté marquée de cette association nationale de prendre position en faveur de Marie-PierreDion ; et ceci avant même le résultat de la future enquête diligentée par l’inspection des Bibliothèques de France sous l’égide du Ministère de la Culture, pas habituelle comme démarche… ! L’administration de l’Etat qui sort de ses gonds, c’est peu fréquent compte tenu d’une certaine réserve inhérente à la fonction… www.adbgv.asso.fr !

Dialoguer, respecter, écouter, toute la finesse déployée par le nouveau Président de la République à l’international, voire au niveau national en raccompagnant le leader de la CGT sur le perron de l’Elysée, jamais fait sous la Vème République… Non à Valenciennes, c’est un coup de téléphone comme solde de tout compte (moral) après 32 ans de service… ! ö surprise, un corps d’Etat, culturel en l’occurrence, ce sont des hommes et des femmes qui méritent un certain respect comme tout citoyen d’ailleurs !

On peut relever quelques phrases très cinglantes dans cette lettre ouverte (ci-dessous)

« D’une rare inélégance et d’une incompréhensible violence «  … «  la bibliothèque numérique accessible par tous, de chez soi, a été un des dossiers les plus importants de Marie-Pierre Dion « … « vous déstabilisez par une décision abrupte et incongrue, toute une profession dévouée au service public« .

La différence entre deux situations d’une atteinte à la politique du patrimoine sur la ville de Valenciennes, elle est simple. Les briques du Mont de Piété ne parlent pas !!!

dionpage1

dionpage2

En aparté, le collectif Hainaut Pédia à la pointe de la mise à l’honneur du patrimoine culturel dans le Valenciennois, vient juste de mettre en ligne une page Facebook en soutien à Marie-Pierre Dion.

https://www.facebook.com/Merci-Madame-Marie-Pierre-Dion-1316231008497622/

Publié par Daniel Carlier le 26 mai 2017
Marie-Pierre Dion
Soutien national pour Marie-Pierre Dion
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email