Lorsque l’on parle raid, périple aventure, le commun des mortels pense mécaniquement à des contrées lointaines, voire exotiques ! Pourtant, une aventure humanitaire a déjà durant 3 éditions parcouru l’Europe, avec un engagement total des participants ; rencontre avec Océane Bigotte, volontaire pour cet « Europ. Raid », édition 2017, rebaptisé « Color Raid » par cette équipe du cru valenciennois.

(Visuels des 3 participants Océane Bigottte, Arthur Bien-Aimé, et Delphine Riquet)

Océane Bigotte : « Nous effectuons des dons de fournitures scolaires dans 4 pays »

Tout à commencer en 2014 sous l’impulsion d’une association , un événement baptisé « Europe Raid » s’est fait jour. Dans l’esprit d’un rallye raid, l’objectif fut de lancer une aventure humanitaire en Europe. A l’instar du 4L Trophy, c’est un modèle unique de voiture pour tous, la Peugeot 205 est la règle pour tous les équipages. Ensuite, à la différence avec d’autres raids parcourant un pays voire quelques uns, là « Europ Raid » traverse 20 pays en 23 jours, d’ouest en est, sur une distance de 10 000 km, et sans assistance, rien que ça ! Redécouvrir l’Europe, avec sa diversité de paysages, de villes et de villages, mais aussi ses cultures, ses coutumes, voire ses carences dans certains pays. Point besoin d’aller au bout du monde, l’Union européenne véhicule aussi sa précarité, ses différences, et ce raid aventure vient à la rencontre des populations européennes.

colorintDans le cadre de ce raid intensif, une halte humanitaire est prévue au sein de quatre territoires européens où  » nous allons effectuer des dons de fournitures scolaires. La traçabilité vers les écoles ou associations en charge de les restituer est claire. Les pays de l’union européenne ne sont pas tous logés à la même enseigne  » , souligne justement Océane Bigotte, participante à ce raid 2017 avec deux autres compères. Plus concrètement, des fournitures scolaires seront distribuées en Roumanie, en Bulgarie, en Albanie et en Bosnie-Herzégovine.

A peine 12 voitures pour la première édition en 2014, 42 en 2015… « nous partirons de la Roche-sur-Yon dans 150 voitures, et 450 personnes ». Plus particulièrement, cette aventure se construit « de jour en jour, mais nous avons encore besoin de sponsors », confie Océane Bigotte.

colrraidCes trois aventuriers ont nommé ce raid européen du 29 juillet au 20 août 2017, le « Color Raid »  afin de lancer une association pour chercher des soutiens financiers. Vous pouvez encourager ces passionnés sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Color.raid/?fref=ts et mieux encore réalisez un don à travers une cagnotte en ligne : https://cagnotte.me/442-color-raid-l-aventure-humanitaire

Publié par Daniel Carlier le 29 mai 2017
Color Raid Europe Raid Océane Bigotte
Des Valenciennois au départ d’un raid humanitaire européen
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email