Au cœur de la Place Froissart, dans un cadre verdoyant, avec en bonus quelques places de parking, située dans le prolongement de la rue St Géry, à deux pas du centre ville, voilà ouverte, enfin, une chapellerie ! Celle de Vanessa et Yann : Ô Chapeauté.

Ô Chapeauté, où l’art de porter le chapeau.

Il y a des reportages comme celui-ci, où l’amoureuse des chapeaux que je suis, se délecte juste à contempler la vitrine remplie de bérets et autres, tels des gourmandises à déguster derrière la devanture d’un maître patigoustier….« Les chapeliers chou », comme ils se nomment, nous accueillent dans leur boutique à la décoration épurée, mettant en valeur les couvre-chefs. Vanessa et Yann ont toujours souhaité ouvrir une chapellerie, Yann est passé par la reconversion professionnelle, l’ancien agent de maîtrise dans une usine a  « toujours voulu se lancer … » et Vanessa est infographiste, d’ailleurs les jeunes gens ont crée un petit magazine de publicité trimestriel, qui tient dans la poche. Disponible gratuitement chez les commerçants du Valenciennois et même à Le Quesnoy, St Amand les Eaux, Mons…

Borsalino, Stetson, Fléchet, Crambes, Herman, MTM…capelines, cloches, bérets, gavroches…

16864991_763203577190039_8927180165676106524_n

17155501_769745293202534_1783861075230986941_nIci sur les étagères, un très large choix de chapeaux et accessoires, de grandes marques, Borsalino pour n’en citer qu’une, est en Europe la marque la plus prestigieuse. Et pour, cause, ses formes sont les plus nobles et les plus racées. Il n’utilise que les plus belles matières.

Mais y sont aussi posés délicatement des « bérets, des casquettes, homme, femme et quelques modèles enfant, ainsi qu’ une gamme confort en jersey bambou qui apporte douceur aux peaux sensibles», énonce Vanessa. Chapeau melon, trilby, cloche, traveller, fedora, canotiers, capelines, bérets, gavroches plates et bombées, chapeaux de cérémonie… Côté accessoires : foulards, cravates, bretelles, brosses et boîtes à chapeaux, Yann et Vanessa ont une gamme de nœuds-papillon en bois unique «  de marque française et fabriqués en France »,  sourient les jeunes gens. Mais aussi des cannes Fayet,  aux propriétaires célèbres au fil du temps, Delon, Belmondo, Patricia Kass, et le docteur House…

Conseils personnalisés sur « l’art de porter le chapeau » et un cadeau de l’ancienne chapellerie Martin.

Présents sur les podiums lors des derniers défilés, chez Armani, Gucchi, Chanel, Agnès B, ou encore Ralph Lauren, de toutes formes, ils habillent les têtes et finissent les tenues avec élégance.

Chez ô chapeauté, Yann et Vanessa vous offrent des conseils personnalisés pour habiller votre tête. Visage long ? Carré ? Ovale ? Rond ? « Les chapeaux finissent une tenue, donnent du style et protègent du froid ou du soleil», expliquent ceux qui ont toujours porté le chapeau, « tous les jours, et nous n’arrivons plus à nous en séparer ni l’un ni l’autre, mais nous avons plusieurs modèles. On se sent nu sans rien sur la tête… », confie Vanessa alors que Yann lui est plutôt bob, et casquette style base-ball.

775 425 4

Connaissez vous la petite histoire du Stetson ? Stetson, le célèbre chapeau qui avec la John B. Compagny sont des icônes américaines. John Stetson a ouvert une entreprise de fabrication de chapeaux, avec seulement 60 dollars prêtés par sa sœur aînée Louise, après avoir acheté des outils et de la fourrure, puis loué une chambre à Philadelphie, il a embauché deux travailleurs, puis…est née alors au début du XXé siècle, dans les mains de Stetson, la plus grande usine de chapeaux du monde.

Dans leur petite boutique, non loin d’un Stetson, évidemment, sur une étagère, une caisse enregistreuse semblant datée d’un autre siècle. Un cadeau de l’ancienne chapellerie Martin. « Jean-Claude Martin nous a offert des tas de chapeaux et des machines aussi », ajoutent Yann et Vanessa, tout sourire. Joli cadeau. Élégance et raffinement. Comme le chapeau, quelle évidence !

Infos pratiques. Ô chapeauté, 83 rue St Géry – Square Froissart – Valenciennes – 09.81.32.95.31.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Publié par Celine Druart le 10 juin 2017
chapellerie Ô Chapeauté Valenciennes
Ô Chapeauté, l’unique chapellerie du Valenciennois.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email