Une abstention record ! 58, 96% ! 8% de plus que les législatives de 2012. Fabien Roussel / Alain Bocquet en tête, le Front National au second tour et sur la troisième marche du podium Daniel Zielinski de La République en Marche. Une élection très importante car les électeurs choisissent le député qui va poursuivre les combats menés par Alain Bocquet depuis 1978. Le plus ancien des députés pèse son poids dans la balance.

Alain Bocquet «  pour l’instant ce n’est pas la fête, c’est le combat »

La règle est simple : pour se qualifier directement au 1er tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue ( au moins 50% des suffrages exprimés) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Pour se maintenir au 2e tour, si aucun candidat ne l’emporte dès le 1er tour, se qualifier nécessite alors de réunir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour, c’est le cas de la 20eme circonscription. Le faible taux de participation a empêché une triangulaire sur le territoire.

Les résultats chiffrés de la 20ème circonscription.

81 115 inscrits, avec 58,96% d’abstention

Fabien Roussel ( Parti Communiste Français ) 7712 voix – 23,61%

Ludovic De Danne ( Front National ) 7397 voix – 22,65%

Daniel Zielinski ( La République en marche) 6588 voix – 20,17%

Eric Renaud ( Divers Gauche) 3130 voix – 9,58%

David Richer ( La France Insoumise) 3025 voix – 9,26%

David Bustin ( Union des Démocrates et Indépendants ) 1839 voix – 5,63%

Eric Castelain ( Divers droite) 1112 voix – 3,40 %

Frédéric Bigot ( Europe Écologie les Verts) 699 voix – 2,14%

Dominique Slabolepsky (Extreme Droite) 515 voix – 1,58%

Bruno Leclercq ( Lutte Ouvrière ) 282 voix – 0,86%

Thierry Aubert ( Divers Droite ) 209 voix – 0,64%

Christelle Carpentier ( Union Populaire Républicaine) 156 voix – 0,48%

Les réactions des candidats à chaud.

Fabien Roussel « Il faut faire le rassemblement le plus large possible, pour défendre les valeurs de la République, pour la Liberté, l’ Egalité et la Fraternité. »

«  La forte abstention me désole, petit à petit on tue la démocratie. Les jeux ne sont pas faits. Non seulement nous avons une force mais en plus on gagne. C’est important pour la démocratie. L’élection n’est pas terminée. Le second tour n’est pas encore fait. Il faut finaliser ce succès. Il faut agir. Il faut se mobiliser pour confirmer dimanche prochain. Pour poursuivre ce combat. »

 Daniel Zielinski « Nous ne serons pas présents au second tour, mais ce mouvement est né, les électeurs sont là. Avant tout, la 1ere chose est de faire barrage au Front National ! C’est notre combat à tous.  »

« Il y a trois semaines, j’ai été investi avec par Emmanuel Macron. Cela a été une aventure très forte. J’ai une pensée pour tous les électeurs. Il y a environ 1000 voix de différence entre le 1er Fabien Roussel et le 3e. Il faut voir la vraie déflagration sur le territoire. Il y a un vrai besoin de renouveau. Chaque jour j’ai vu une dynamique de militantisme qui grandissait. Il nous a manqué très peu de choses…. de nouveaux talents sont nés sur le territoire. Cela me donne envie de continuer à aider tout ce territoire. Il faut s’y mettre, cette population le mérite. »

Eric Renaud appelle « à rassembler autour de la candidature Roussel / Bocquet sans aucune hésitation ! »

« L’abstention a frappé tout le monde. Je considère faire un résultat honorable, en tête sur plusieurs bureaux de la commune. Globalement mes objectifs sont atteints. Reste le corridor minier, et cette poussée du FN. Si Raismes n’était pas là, cela aurait pu basculer…Raismes permet de faire la bascule. J’apporterai toute ma contribution pour que le FN ne gagne pas au second tour. »

David Bustin « Le coup de massue c’est l’abstention. Sur les 81 115 électeurs, 6 personnes / 10 ne sont pas allées voter. C’est d’une violence démocratique exceptionnelle ! »

« Je suis un outsider. C’est la première fois que je suis seul sur une campagne et je fais 5,63%. Pour un galop d’essai, cette campagne fut une très belle aventure. J’ai deux visions, le territoire, et ma ville de cœur, Vieux-Condé, où j’arrive 3e ( 507 voix ) derrière L. De Danne ( 756 voix) et Fabien Roussel( 526 voix). Mon score est de 5,63% avec 1839 voix. Presque 59% d’abstention c’est colossal. C’est cette abstention qui me chagrine le plus. »

Frédéric Bigot, Europe Écologie Les Verts, « attend les consignes de son parti, mais son cœur va à gauche. »

«Demain les mails et les téléphones vont chauffer. Je suis heureux que Fabien Roussel soit sorti en tête du 1er tour. Je pense que l’ensemble des partis de gauche va appeler à voter Fabien Roussel. C’est un candidat de Gauche en 1er ! »

 

 

Publié par Celine Druart le 11 juin 2017
20ème circonscription Fabien Roussel
20e circonscription : abstention record ! Fabien Roussel / Alain Bocquet en tête.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email