Le second tour de la législative sur la 19ème circonscription va opposer le favori de ce premier tour, Sébastien Chenu (19ème), et Sabine Hebbar (LREM) qui contre toute attente passe devant la député-maire sortante Anne-Lise Dufour.

(Anne-Lise Dufour donne les résultats sur sa commune)

La dynamique En Marche du président Emmanuel Macron s’est invitée dans la 19ème circonscription. Sabine Hebbar, investie tardivement, a réussi le tour de force de finir à la deuxième place derrière le candidat du F.N, Sébastien Chenu. Comme partout, l’abstention est phénoménale avec 53,88% des inscrits.

Sébastien Chenu/Régine Andris : 33,12%

Sabine Hebbar/Luc Brouta : 18,18%

Anne-Lise Dufour/Jean-René Bihet : 14,05%

Julien Poix/ Françoise Dupont-Cunin : 12,84%

Pascal Jean/Isabelle Choain : 9,70%

Olivier Capron/ Odile Jabbet/Rousset : 6,97%

Xavier Blottiere/Quentin Omont : 1,81%

Marlène Wrobel/Jacky Boucot : 1,22 %

Serge Thomes/Monique Debaenst : 0,94%

Sebastien Dufour/ Hamoud Aklil : 0,70%

Saida Bamoune/ Fabien Domortier : 0,47%

Sabine Hebbar (LREM) : «  J’appelle tous les citoyens à voter au second tour afin d’éviter que la 19ème circonscription est un député du Front National »

Après une campagne éclair, Sabine Hebbar, candidate de la LREM n’est pas surprise de cette seconde place : « Malgré une campagne d’un peu plus de 15 jours, je sentais sur le terrain qu’il se passait quelques chose. Mme Anne-Lise Dufour a été emportée par l’effondrement du Parti Socialiste. Je suis très fière de ce résultat, et je remercie tous les électeurs, électrices qui m’ont soutenu pour ce premier tour ».

Sur ce défi du second tour contre le F.N « le résultat de Sebastien Chenu est, certes, trop important, mais bien inférieur à la présidentielle. Nous représentons les valeurs de la république et pas ceux de la division comme Sébastien Chenu. J’appelle tous les citoyens à voter au second tour afin d’éviter que la 19ème circonscription est un député du Front National ».

Julien Poix (France Insoumise): «  Nous sommes la 1ère force de gauche sur la 19ème circonscription ».

«  Je n’ai aucun regret sur le résultat. Nous sommes la 1ère force de gauche sur la 19ème circonscription, nous avons fini 1ère force de gauche partout sauf à Denain derrière Anne-Lise Dufour. On passe de zéro à presque 13% en moins d’un an. C’est une grande fierté pour la France insoumise, ses militants, dans la 19ème circonscription ».

Sur ce second tour incertain « bien sûr, nous n’appelons pas à voter au second tour pour le F.N. Pas une voix pour le Front National avait indiqué Jean-Luc Mélanchon. Toutefois, je constate que le programme de la LREM, et de Mme Hebbar, ne mobilise pas forcément sur cette 19ème circonscription. Ce sera très difficile pour elle »…et sur la position officielle de la France Insoumise sur la 19ème « nous nous réunissons demain soir avec les militants. A cet effet, une position officielle sera prise avec les militants en début de semaine ».

Olivier Capron : «  Sebastien Chenu, c’est du tourisme électoral »

«  Je constate que la 19ème circonscription aura, au second tour, deux candidats qui ne connaissent pas cette circonscription. Mme Hebbar profite à 100% de la dynamique d’Emmanuel Macron. Je suis très inquiet pour les entreprises, et le tissu associatif de ce territoire en soutien des plus démunis ».

Sur le second tour « bien sûr, il n’y aura pas d’appel à voter pour le Front National. Nous allons nous réunir avec les militants très rapidement pour une position officielle pour ce second tour ».

Publié par Daniel Carlier le 11 juin 2017
19ème Sabine Hebbar Sébastien Chenu
Tremblement de terre sur la 19ème circonscription, le duel F.N/LREM
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email