Ouvert depuis le 14 février 2014, le Centre Aquatique de l’Amandinois lance sa 4ème saison estivale du 01 juillet au 03 septembre 2017. Depuis 2016, une demi journée festive est organisée pour le lancement de cette saison, la « Summer Games » version 2017.

« 65 heures d’ouverture au public par semaine durant cet été », Franck Baudoux

Le défi est de se renouveler chaque année, car avec 52 000 entrées durant les 9 semaines de la saison estivale 2016, il faut rivaliser d’imagination pour demeurer au pic de l’intérêt des visiteurs.

Par contre, cette saison ne sera que 8 semaines, du 01 juillet au 03 septembre 2017.

Pour lancer cette festivité, l’après midi du 01 juillet au Centre Aquatique de l’Amandinois sera The Place To Be dans le Hainaut. Parlons des nouveautés de cette journée, car elles sont pour le moins spectaculaires !

  • Tout d’abord, le Roller Water Ball est très prisé (visuel ci-dessus), les jeunes courent comme dans un tonneau, mais sur l’eau, total délire, immanquable !
  • Ensuite, un terrain de volley où vous pouvez plonger, réceptionner, smasher… sur un revêtement posé sur l’eau. Ça change le format habituel !
  • La possibilité de réaliser un baptême de plongée « sans bouteille, car vous bénéficiez d’une plongée avec système narguilé », précise Franck Baudoux.
  • Enfin, un cours Aqua dynamique de 45 minutes  sur un rythme musical effréné.

aquaintEnsuite, comme en 2016, des gonflables sont installées partout sur les espaces de nage, d’autres jeux extérieurs seront en place au niveau du solarium. « Nous assurons 65 heures d’ouverture au public par semaine durant cet été. De plus, les tarifs ne sont pas modifiés, il n’y a aucun surcoût lié aux animations dans le Centre aquatique durant l’été », ajoute le directeur de cet équipement sportif.

« Seul projet pédagogique dans les Hauts-de-France », Franck Baudoux

Durant cet été, il ne pouvait en être autrement. L’enseignement de la nage demeure un élément clé de l’éducation de chaque enfant. A  cet effet, il y aura 45 séances de pratique de la nage, de 9H30 à 10H15, et de 10H30 à 11H15 chaque jour d’ouverture.

plongeeCet apprentissage appuyé n’est que la déclinaison de l’action tout au long de l’année scolaire. En effet, le Centre Aquatique de l’Amandinois « est le seul équipement, dans la région des Hauts-de-France, de ce type avec un projet pédagogique validé par l’inspection académique. Chaque écolier a son- Livret de Natation- où toutes les thématiques abordées sont notifiées sur ce carnet. Ce fut un énorme travail de notre équipe afin de faire valider ce projet pédagogique », déclare Franck Baudoux.

Franck Baudoux : « Avec plus de fréquentation, je consomme moins en énergie et en eau »

Chaque bâti public ou privé devient un enjeu écologique, en terme d’efficacité énergétique, d’économie carbonée, d’un usage équilibré entre l’énergie économe, et maîtrisée, mais aussi l’environnement. Obligatoirement, un équipement sportif, type centre aquatique, accueillant 252 000 personnes par an est confronté à la gestion de son énergie électrique, gaz, et sa consommation d’eau.

En la matière, le Centre Aquatique de l’Amandinois travaille ce sujet avec constance. L’installation d’un équipement en géothermie a permis de réduire « de manière significative notre consommation énergétique. Non sommes passés de 190 000 euros en 2015 à 178 000 euros en 2016, en terme de consommation énergétique.  Avec plus de fréquentation, je consomme moins en énergie », commente Franck Baudoux. De la même manière, le Centre Aquatique de l’Amandinois « puise son eau, pour le remplissage des bassins notamment, dorénavant dans la nappe phréatique. En une année, notre dépense a déjà diminué de 1 000 € en consommation d’eau », poursuit-il.

En 3 ans et demi, cette SPL (Société Publique Locale) unique dans le Nord, avec un Vélodrome sur le Lillois, prend son rythme de croisière. 19 communes adhérentes, une gouvernance rodée où les communes actionnaires pourraient, un jour prochain, réfléchir à une extension du Centre Aquatique de l’Amandinois.

summergames1

summrers2

Publié par Daniel Carlier le 17 juin 2017
Centre aquatique de l'Amandinois Franck Baudoux
Summer Games 2 au Centre Aquatique de l’Amandinois
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email