Au sein de la médiathèque de la commune de Bellaing, un atelier de customisation de vieux objets s’est tenu samedi dernier. La seconde vie, d’un meuble ou d’un bibelot en l’occurrence, fait partie d’un nouveau regard des citoyens, d’une approche différente vis à vis d’un déchet potentiel !

Recyclage, ressourcerie, le mouvement est lancé pour la seconde vie d’un objet, mais le plus intéressant est que chaque citoyen peut déjà pratiquer ce recyclage chez lui, et de fait éviter un voyage éventuel à la déchetterie, voire un dépôt pour des encombrants !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les outils de  » Patines et Couleurs »

Organisé conjointement par le SIAVED, syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets, le réseau lecture publique de la Porte du Hainaut, et la commune accueillante de Bellaing, cet atelier a sollicité une professionnelle dans le domaine depuis 6 ans, Anne-Marie Baert, reconnue sur son blog « Patines et Couleurs ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour cette animation de terrain, deux ambassadeurs du tri du SIAVED, étaient à la manoeuvre. « Nous sommes recrutés depuis le mois de juin, c’est notre première animation de sensibilisation au tri sélectif. Ici, cette opération vise à améliorer le taux de recyclage des objets », explique de concert Nina Folet et Damien Santerre.

La maitre de la bonne pratique, Anne-Marie Baert, a distillé ses conseils avisés, du pratico pratique durant 3 heures. Une dizaine de participantes étaient présentes (pas trop de customiseurs visiblement), décapage, ponçage, vernis, couche de peinture etc. ; tout est passé en revue pour la seconde vie d’un petit meuble, un vieux cadre, un bibelot sorti du placard. «  On va travailler le relooking d’un objet brut », explique l’experte en la matière.

Les 3 premières minutes de cet atelier « Patines et Couleurs »

Publié par Daniel Carlier le 20 juin 2017
Patines et Couleurs Siaved
La seconde vie positive d’un objet
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email