Philéas Fogg, c’est le nom que les adolescents Francs-Forésiens ont donné au Lieu d’Accueil de Loisirs de Proximité inauguré ce samedi après-midi en présence de Marc Bury, maire de Petite-Forêt, Geneviève Mannarino, Conseillère Communautaire de Valenciennes Métropole et de personnalités du territoire. Pas un ruban coupé, mais deux, puisque le service culturel se voit compléter d’une école municipale d’Arts Plastiques, Amédeo Modigliani.

Petite-Forêt. Un LALP « c’est comme une 2ème maison. »

Souvent éparpillé dans différentes structures municipales, le Lieu d’Accueil de Loisirs de Proximité n’avait pas encore de lieu permanent. C’est chose faite. Tout beau, tout neuf.

La municipalité a engagé de nombreuses actions enfance/jeunesse. Chaque tranche d’âges a sa structure, son accueil personnalisé, les petits bouts jusque trois ans, le Petit Prince pour les 3 à 6 ans, l’espace Jules Verne pour les 6 à 11 ans et le LALP pour les ados de 11 ans à 17 ans. La boucle est bouclée. Initié par la Caisse d’Allocations Familiales et par la ville, avec la participation financière de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, à hauteur de 44 000€, le LALP a pour but de proposer un accueil qui favorise la mixité sociale, la socialisation, et l’autonomie des ados. Sans contrainte d’horaire, les jeunes peuvent s’y rendre quand ils le souhaitent, avec des activités correspondantes à leurs attentes et un encadrement. Et ils sont souriants, les ados, ce samedi après-midi !

IMG_9541 775x425

Les jeunes au cœur du projet. « La jeunesse a des choses à dire. Ils ont des rêves.»

Ils l’ont imaginée sur papier, leur structure. Et ont choisi le nom, Philéas Fogg. Coralie, a connu toutes les structures d’accueil pour les jeunes sur la ville, « c’est un bonheur de fréquenter le LALP. C’est une deuxième maison », sous le regard de l’adjointe à l’enfance/jeunesse Marie-Geneviève Degrandsart.

Geneviève Mannarino  annonce «la commune porte une politique jeunesse très volontariste. Il faut occuper les jeunes, leur autonomie c’est important. La jeunesse a des choses à dire. Ils ont des rêves… », l’élue à la culture de Valenciennes est visiblement satisfaite de voir « que la culture est présente aussi au niveau de la jeunesse. »

IMG_9558 775x425

Spacieux, murs blancs, la décoration colorée a été réalisée par les ados, le choix des jeux aussi, un baby-foot, un billard… Des projets il y en a. Dehors, la cour sera réaménagée par les jeunes eux-mêmes, une table de tennis de table a été installée, ainsi qu’un petit salon en palettes de bois. Gregory Carlier, responsable du LALP et coordinateur des 3/17 ans en parle « les jeunes ont dessiné les plans de la cour, le petit salon est fabriqué façon développement durable, les coussins sont en cours de fabrication. » Trois ordinateurs rejoindront le LALP très prochainement, « pour aider les jeunes à faire leurs recherches, leurs projets, leurs devoirs », ajoute t-il, mais pour le moment, la cloche va bientôt sonner, et ça signifie que l’école est presque finie. Voici venu le temps des vacances, le LALP sera ouvert du 10 au 28 juillet et du 31 juillet au 25 août.

Infos pratiques. LALP. 03.27.23.98.74

Publié par Celine Druart le 25 juin 2017
Geneviève Mannarino LALP Marc Bury Petite-Forêt
Petite-Forêt/Un LALP tout beau tout neuf.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email