La Ducasse,, quel symbole fort d’une tranche de vie, d’un autre siècle que la commune de Wallers fait revivre, à travers les coutumes et traditions d’Antan durant 3 jours. Vendredi 30 juin, samedi 01 et dimanche 02 juillet, c’est la fête à Wallers Arenberg !

Voyage d’Antan à Wallers Arenberg, terre UNESCO !

Un an après l’obtention du label UNESCO, en juillet 2012, la commune de Wallers avait lancé une première mouture de la Ducasse d’Antan.  » C’était un coup d’essai. La commune était la seule porteuse du projet à l’époque pour ce 1er anniversaire du label patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avions développé beaucoup d’énergie « , explique Salvatore Castiglione, le maire de la commune.

Un an plus tôt l’UNESCO avait inscrit au patrimoine mondial le bassin minier. Parmi les pépites patrimoniales, 15 sites sont classés sur Wallers Arenberg : Fosse d’Arenberg, Terril N°171, le Cavalier, La Mare à Goriaux, Le Dispensaire, Eglise Sainte Barbe, Cité du Nouveau Monde, Cité de la Drève, Cité du Bosquet, Cité d’Arenberg, Salle Pierre d’Arenberg, Ecole de la Cité d’Arenberg, Ecole de la Cité du Nouveau Monde, Ecole de la Cité du Bosquet, et l’Ecole Ménagère.

Deuxième édition de la Ducasse d’Antan

dansePour cette nouvelle mouture, la commune de Wallers est très soutenue par le Département du Nord, la Mission Bassin Minier, Val’en Liesse, l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut, La Porte du Hainaut, et les 2 bailleurs sociaux présents sur la commune, SIA Habitat, et Maison et Cités.

Fort de ces partenariats, la commune de Wallers a concocté un programme ambitieux sur 3 jours. « Cette animation a été coconstruite avec le Conseil citoyen, l’association patrimoine et culture…« , précise le maire de Wallers. En plus, 15 villes ont collaboré avec Wallers » comme sur Fresnes-sur-Escaut avec les enfants de Ledoux, et même Binbin, le géant de Valenciennes sera parmi nous« , ajoute le premier magistrat.

Pour recréer l’atmosphère d’Antan, rien n’a été laissé au hasard.  » Il y a la présence d’un carrousel, de 25 jeux en bois, la mise en place de jeux anciens comme le tir à la corde, un lapinodrome etc.« , explique Jamel Charea, directeur pour le service à la population sur Wallers  » ce projet me tenait à coeur, je suis fils de mineur« , ajoute-t-il.

La couture dans tous ses états

couturiere4Pour conforter cette atmosphère, les participants, les élus compris, seront habillés en costumes d’époque. Tous les habits sont confectionnés dans l’atelier magique du club couture, une structure municipale. Avec une quarantaine de membres, les bénévoles tournent par dix au sein de cet atelier pour boucler cette entreprise titanesque.

Le maire durant l'essayage avec Evelyne Alliaume

Le maire durant l’essayage avec Evelyne Alliaume

Evelyne Alliaume, animatrice de ce club pour la mairie de Wallers, pilote cette équipe de doigts de fées.  » Nous avons réalisé en 3 mois près de 400 costumes, les musiciens, les costumes du mariage, Mais, le vêtement le plus difficile est le gilet avec les poches« , précise-t-elle.

Plus de tourisme

Salvatore Castiglione veut voir plus loin. A l’instar du Louvre-Lens, le Musée de la Mine à Lewarde, le site du 9-9 bis à Oignies, il est important «  que Wallers Arenberg fasse partie d’un circuit touristique. Le site minier accueille 10 000 visiteurs chaque année, mais nous n’avons pas d’hébergement collectif, car c’est le type de logement que souhaite le visiteur. Ensuite, nous n’avons pas de restauration non plus. A ce titre, la ville lance un appel à candidatures pour l’installation d’un professionnel. Par contre, nous serons exigeants sur la qualité« , poursuit le premier magistrat.

Pas de doute, l’Unesco a réveillé l’histoire minière d’un territoire, redonner une fierté aux anciens, mais a révélé également un nouvel aspect de leur commune pour les plus jeunes.  » A cette heure, l’appropriation par la population de ce label UNESCO est faible. C’est pourquoi, cette manifestation  » Wallers Arenberg en fête » est pour nous une cible. A cette heure, les plus jeunes arrivants sur la commune ne connaissent pas cette histoire minière, ou très peu ! », conclut Salvatore Castiglione.

Plus d’infos sur le programme complet sur www.ville-de-wallers-arenberg.fr

affiche775

Publié par Daniel Carlier le 29 juin 2017
Site minier de Wallers Arenberg UNESCO
L’Unesco catalyse l’histoire minière sur Wallers Arenberg
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email