Durant le mois de juillet, Sebourg se découvre. Visites guidées du patrimoine, randonnées, découvertes des productions locales. Après un dimanche « terroir », il reste 4 dimanches, de 15h à 18h, aux différentes ambiances : artistique, sportive, ducasse et musicale, il y en a pour tous les goûts !

Situé dans le Valenciennois, Sebourg est niché dans un cadre bucolique. Le village fier de son église du 12ème siècle, classée Monument Historique, de ses chemins de randonnée, de ses nombreuses associations, se dévoile. Un projet financé par le FIL de Valenciennes Métropole et soutenu par la municipalité de Sebourg pour le 13é village préféré des français en 2014.

L’église St Martin, un peu d’histoire et un zeste de causerie au sujet de St Druon.
Édifice protégé par les bâtiments de France, classé « Monument de France » depuis 1919, l’église de Sebourg a connu sa dernière rénovation en 2015. Édifiée en l’an mil cent quatre vingt six, c’est à peu près le seul édifice religieux de la première période gothique de l’ arrondissement de Valenciennes. Haute de 73 mètres, elle présente un intérêt pour son architecture, bien sûr, mais  aussi pour les trésors qu’elle cache précieusement derrière ses murs de pierres. On ne vous en dira pas plus, le secret est gardé pour ces visites, sauf une petite chose, à propos de St Druon, le patron des bergers et ermite, qui est venu se retirer et mourir au village.

260 425Druon, berger sebourgeois au XIIe siècle, vécut plusieurs dizaines d’années reclus dans une petite cellule, adossée au chœur de l’église St Martin. Peu avant sa mort, l’église prit feu. Il refusa de quitter les lieux, continuant de prier près des flammes. Bien que l’édifice fût calciné, il en sortit indemne. Les villageois s’empressèrent de reconstruire l’église par respect pour St Druon. Après sa mort en 1186, Sebourg devint un lieu de pèlerinage. Depuis plus de huit siècles, un hommage à St Druon a lieu le jour de la Trinité. Ce dimanche 11 juin, les pèlerins se réunissent et vont jusqu’à la Chapelle, au lieu même où, jeune berger, l’ermite faisait paître ses moutons. La procession est menée par la Confrérie Saint Druon portant la bannière, en présence des enfants habillés en bergers et bergères.

Le programme.

Le dimanche 09 « ambiance artistique » de 15h à 18h : église de Sebourg ouverte, et visite commentée à partir de 15h30, expositions et démonstrations de différents talents artistiques ( rendez-vous sur la place de l’église), à 16h30 départ de la randonnée « les panoramas de Sebourg » avec commentaires ( durée 1h), à 17h30 verre de l’amitié au centre du village, sur la place de l’église.

Le dimanche 16 « ambiance sportive » de 15h à 18h : église de Sebourg en visite commentée à partir de 15h30, détentes et jeux sportifs pour tous, à16h départ en VTT pour un circuit « vers le caillou qui bique », (rendez-vous devant la mairie – durée 1h30), à 17h30 verre de l’amitié au centre du village, sur la place de l’église.

Le dimanche 23 « ambiance ducasse » de 15h à 18h : l’église encore ouverte mais en visite libre, puisque la visite commentée aura lieu à l’église de Sebourquiaux ( durée 1h) que les marcheurs pourront rejoindre au départ de la randonnée à 15h30, puis à 17h30 verre de l’amitié. A Sebourquiaux, toute la journée, brocante, ducasse, buvette, frites.

Le dimanche 30 « ambiance musicale » de 15h à 18h : visite commentée de l’église à partir de 15h30, intermèdes musicaux dans l’église de Sebourg, à 16h30 départ de la randonnée « les chants de l’Aunelle » avec commentaires – durée 1h, à 17h30 verre de l’amitié et moment convivial au centre du village, place de l’église.

« Sebourg à travers les siècles », Tome I et II.
Il y a quelques années, la passion des membres de l’association Sebourg, Culture et Traditions les a poussé à coucher leurs idées sur papier. A l’époque nous avions rencontré Jean-Pierre Lenski et Michel Dezobry, qui en passeurs d’histoires, avaient écrit, avec leurs compagnons du comité de lecture, les deux livres historiques sur Sebourg, Sebourg à travers les siècles, I et II. A découvrir.

Infos pratiques.
http://www.sebourg.fr/

Publié par Celine Druart le 7 juillet 2017
Sebourg
Sebourg/ En juillet, le patrimoine s’offre à vous.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email