L’affiche attire le regard « ZZ TOP » aux arènes de Petite-Forêt pour le tout 1er Festival « Au pied du chêne. » Un bien joli nom pour cet événement culturel qui accueille les ZZ Top certes mais pas que, des groupes internationaux au show country rock puissant gratteront les oreilles avisés des fans de rock, le 16 juillet de dès 12h00 jusqu’à 23h55…

La programmation met l’eau à la bouche. L’affiche est là depuis des mois entiers, elle surplombe la route, en sortant de l’A2, direction Petite-Forêt pour se rendre aux Arènes. Pas la route 66, non, mais…ZZ Top trône au dessus de l’établissement. Au pied de celui-ci, le chêne, classé arbre remarquable, a 150 ans. Des légendes. Avec un prix d’entrée unique fixé à 59 €, pour la tête d’affiche et les autres artistes, le festival se veut accessible, dans un lieu d’exception, entre Valenciennes et Lille, qui bénéficie d’une capacité intérieure de 8 000 mille personnes et un parking à proximité.

Le trio mythique du blues rock célèbre pour leurs chants puissants et leurs guitares tranchantes, le tout assaisonné de sauce cow-boy texan, chapeaux et barbes démesurées, donnera un concert de feu.
Les ZZ Top sont toujours les mêmes, composés des trois membres originaux, le guitariste Billy F. Gibbons, le bassiste Dusty Hill et le batteur Frank Beard. Ils continuent de combler leurs fans avec des morceaux issus de leurs 15 albums et des tubes tels que « La Grange», « Sheeps Got Legs», « Sharp Dressed Man» et bien sûr, « Beer Drinkers and Hell Raisers». Pour l’anecdote, en 1984, la société Gillette a offert à  Gibbons et Hill un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire s’ils raseraient leurs barbes, mais ils ont refusé…du caractère s’il vous plait, il n’y a que ça de vrai !

Les portes s’ouvriront à 12h, début du festival à 13h. D’autres groupes à (re)découvrir. Petit tour d’horizon. JessLynnShow5-260425
Jessica Lynn & band, la chanteuse New-Yorkaise, qui a écumé les scènes US de New York à Nashville avec son show américain country-rock puissant et authentique. Invitée à deux reprises pour interpréter l’hymne américain dans le célèbre Madison Square Garden de New York, Jessica Lynn a même deux émissions télévisées dont «Jessica Lynn – Takin ‘Over-Live du Paramount Theatre» diffusées à  l’échelle nationale.

Les Truckers, 30 ans d’existence cette année. Les adeptes d’un rock bien charpenté à consonances US. Connus dans le monde entier dans des contrées fort éloignées de leur Franche Comté comme la Russie, les États-Unis, l’Ukraine, le Brésil, l’Espagne, ou encore l’Argentine. Un petit tour du côté de Laurent Baffie, en 1995, qui présente leur album «Cross Road» comme l’album rock de l’année dans l’émission «Nulle part ailleurs» sur Canal plus; un autre du côté de Philippe Maneuvre, dans l’émission «Rock Press Club» sur Canal Jimmy, puis les Eurockéennes de Belfort en 2000. Même une première partie de Calvin Russel. Ça pèse son poids !

TRUCKERS260425Jimmy Cornett & The deadmen, pour les amateurs de rock pur et dur. Jimmy Cornett, chanteur- guitariste du groupe a été influencé dès son enfance par des légendes telles que Richie Havens, John Lee Hooker… Ils se sont produits lors de grandes réunions de motards. C’est un mélange de riffs de guitare, de grooves et de mélodies chargées de blues qui fascinent le public.

Greasy bastards motorcycle, pour les amateurs de rock 70/80 spécial bikers. Les vieux matous du Rock issus de groupes tels que « Bootleggers» ou «Chicano Blues » ont écumé tous les  Festivals d’Europe depuis  30 ans et rendent désormais  hommage au « background» de leur enfance musicale. Leur  concept original: Le rock & roll.. Rien que le Rock’n Roll’ !!!

Laura B & her band, pour les amateurs de swing et woogie boogie. La nouvelle diva du Rhythm et Blues sera accompagnée de son groupe de huit musiciens, habitués des événements rétro/vintage partout  en Europe. Elle met le feu partout où elle donne un concert et son show époustouflant et glamour vous fait revivre la fièvre des Années 50.

Ghost Highway, pour les amateurs de rock’n roll vintage 50. Une touche de rock’n’roll, un soupçon de country, une bonne dose de rockabill’, c’est la recette Ghost Highway. Le groupe aime rendre hommage à  ses héros comme Johnny Cash, tels que Hank Williams, Carl Perkins, et bien d’autres pionniers du rock and roll, tout en essayant de les interpréter dans un esprit plutôt personnel.

The Lady’s Country Angels, pour les amateurs de Folk Americana. Un groupe talentueux, aux accents country folk mené par une chanteuse au parcours impressionnant passant entre autres par Dorothy dans la célèbre comédie musicale «Le magicien d’Oz».

Infos pratiques. Festival « au pied du Chêne », le dimanche 16 juillet aux Arènes du Hainaut à Petite-Forêt. Informations et réservation sur www.lesarenesduhainaut.com et au 03 27 32 47 91. Tarif unique : 59 €.

Publié par Celine Druart le 9 juillet 2017
festival "au pied du chêne" les arènes Petite-Forêt ZZ TOP
16 juillet. Festival « Au pied du chêne » : bataille de riffs aux arènes de Petite-Forêt.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email