Après une première journée conclue par un nul à domicile, les Valenciennois se déplaçaient chez le promu Châteauroux qui lui s’était imposé à Brest. Vendredi au stade Gaston Petit, ils s’imposent grâce à un but de Mothiba (1-0), ouvrant ainsi leur compteur victoire. C’est bon pour le moral.

Perquis décisif

CHATVA382Pour sa première à domicile en Ligue 2, les Castelroussins ont à cœur de bien faire. Ce sont pourtant les Valenciennois qui se créent la première occasion avec une tête non cadrée de Guezoui (6’). Sarr décroche une frappe (7′) repoussée du pied par le gardien valenciennois. Alerte sans frais…

Roudet, (qui  fête, dans son club formateur, son 500e match professionnel en championnat dont 256 en Ligue 1) combine bien avec Mauricio et Guezoui. Sur une percée de l’inusable milieu de terrain, Mothiba manque son tir, il n’a hélas pas vu son partenaire Guezoui démarqué côté droit (20’). Das Neves reprend le centre de Traoré (38’), le ballon passe au-dessus de la cage gardée par Perquis.

La deuxième mi-temps sera-t-elle plus rythmée ?

Ça reprend de la meilleure des façons pour les Valenciennois. Mothiba ouvre le score (0-1, 48’) de la tête sur un centre de Thiago. Les Castelroussins réagissent par Alhadhur (51’), sa frappe enroulée frôle le poteau.  Alhadhur insiste, il tente à nouveau sa chance mais Perquis est vigilant (53’).

L’entraîneur valenciennois décide de lancer une recrue qui n’a pas encore joué à savoir Karaboué. Le milieu offensif remplace Mauricio (64’). Le buteur valenciennois a le ballon du doublé au bout du pied (69’), sa frappe est trop croisée. Châteauroux, qui a inscrit ses 3 buts dans le dernier quart d’heure la semaine dernière, n’a pas dit son dernier mot. La preuve : à la 82’, centre de Chevreuil côté gauche, la tête de Traoré passe juste à côté. Ce même Traoré peut 3 minutes plus tard égaliser : son tir à bout portant est repoussé par le gardien. La pression s’accentue dans  la défense valenciennoise. Les hommes de Faruk Hadzibegic doivent tenir…4 minutes de temps additionnel…La barre de Perquis tremble sur la frappe de Chergui (90’+2). Châteauroux n’égalisera pas. Valenciennes remporte sa première victoire et a pu compter sur son gardien Damien Perquis auteur de 7 arrêts.

« C’est frustrant  »

Le buteur Lebo Mothiba

Le buteur Lebo Mothiba

L’entraîneur castelroussin Jean-Luc Vasseur revient sur la blessure de Benrahma en début de rencontre, « une fois de plus nous perdons un joueur… Ce sont les aléas du sport. C’est une défaite mais je suis content de la réaction de mes joueurs. Ils ont fini par joueur de la manière dont je veux qu’ils jouent ! Nous avons su mettre le feu dans la défense adverse ».

Le défenseur et capitaine Aldo Angoula souligne le manque « de finition et de réussite … Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions mais nous devons les mettre ».

Le défenseur Cheick Traoré ne cache pas sa déception, « nous méritions de gagner le match … c’est frustrant…Nous voulions confirmer à domicile. Nous perdons des points et ça fait mal de perdre comme ça ».

Châteauroux – Valenciennes : 0-1 (0-0)

3724 spectateurs

But : Mothiba (48’) pour Valenciennes

Valenciennes : Perquis – Dos Santos, Aloé, Pierre-Charles, Niakaté – Nestor, Thiago – Roudet, Mauricio (Karaboué 64’), Guezoui (Romil 72’) – Mothiba (Diarra 80’).

Châteauroux : Hassen – Alhadur, MBone, Angoula, Traoré, Sarr, Das Neves (Chevreuil 78’), Benrahma (Khadda 12’), Sangate (Fofana 66’), Chergui, Merghem.

Publié par Anne Seigner le 4 août 2017
Jean-Luc Vasseur Aldo Angoula Cheik Traoré VAFC
Victoire du VAFC à Châteauroux (0-1)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email