A Wallers, sur la route d’ Hasnon, près de la tranchée qui mène au Pont Gibus, une ferme au milieu des champs. C’est l’exploitation familiale des Dufour, l’ «EARL du Bled ». En cette fin août, en plus du traditionnel travail agricole, les Dufour préparent « leurs championnes » aux concours de Génisses Holstein de Terre en folie d’Orchies et de la Fête du lait à Le Quesnoy.

Lillazed, Mésange, Midalle, Madonna et Merveille, les miss Dufour sont prêtes pour les concours.

Il y en a des chaises autour de la table de la maison familiale, nichée au cœur de l’exploitation, l’une d’entre elles est réservée, c’est la place du patriarche ! Christian, le papa, Séverine, la maman, ce samedi, Paul, Louis et Marie, trois des quatre enfants sont présents, manque Pierre, sont là aussi Clémence et Éloïse les petites amies et Alexandre et Julien, les amis d’enfance. Tous aiment  être là  et partager des moments ensemble. Et Papy, du haut de ses 86 ans en est fier, il confie, le sourire aux  lèvres et les yeux qui pétillent, «  Christian, c’est une très très belle réussite ce qu’il fait avec ses enfants ».

Créée à l’époque, en 1991, en GAEC avec Christian et sa maman Marie-Thérèse, ces terres sont dorénavant une Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée, composée de 88 hectares, un  peu de culture et 150 bêtes dont 65 vaches laitières. Christian, nous emmène visiter la salle de traite et explique «  nous faisons uniquement du lait. Il est vendu à la laiterie Lactalis. » Lactalis n’est autre que le premier groupe laitier au monde, s’il vous plaît. Sur le mur extérieur, sur les planches de bois, des plaques colorées, ce sont les prix remportés lors de concours, parmi lesquels une miss record de production, un championnat femelles en gestation, un prix du meilleur présentateur, un de famille…

PaulDufour 775x425

A quelques pas, dans le hangar, sont bichonnées les championnes.

La famille prépare certaines laitières aux concours, juste pour le plaisir, « nous avons commencé en 2004, avec Noumba, et à chaque concours, nous avons obtenu des prix, pas forcément les premiers, mais nous ne sommes jamais revenus sans rien», note le chef de famille.  Choisi par la Commission de sélection, un sélectionneur passe dans les fermes, un mois ou deux avant le concours. Il a bon œil ! Chez les Dufour, qui participent à un ou deux concours par an, les résultats sont une reconnaissance du travail accompli. A la Fête du lait en 2016, Paul a gagné le 1er prix avec LioRed.

Dimanche 27 août, c’est en convoi spécial que la famille emmènera ses championnes à Orchies. Petite présentation des mannequins : Lillazed, la plus ancienne, 23 mois et 635 kgs et Mésange, 10 mois, 290 kgs seront présentées par Louis, Midalle, 11 mois et 358 kgs, par Paul, Madonna, 16 mois et 475 kgs, par Alexandre, et Merveille, 13 mois et 325 kgs, par Céline.

leschampionnes775425

Tête bien droite, démarche assurée, dos plat, pattes placées et un nuage de laque…

C’est sous le regard du papa qui veille aux grains et délivre ses conseils que Paul explique cette préparation toute particulière « on leur apprend à bien se placer pour le concours, à tenir la tête levée, plate, le dos bien droit. On les emmène doucement dehors  pour leur apprendre à marcher dans le parc et pour s’habituer à la présence des personnes. Puis juste avant le concours, on les lave 3 ou 4 fois par semaine, puis on les tond aussi 3 ou 4 jours avant, et la veille, on leur fait la ligne de dos, avec de la laque. » Les demoiselles sont chouchoutées…

Le 17 septembre, la famille sera présente à la traditionnelle Fête du lait au Quesnoy, un moment festif qui met le monde agricole au devant de la scène. Au concours des plus belles laitières de la région, les JA, comprenez des Jeunes Agriculteurs, présenteront les Holstein qui auront été primées à Orchies. Les éleveurs passionnés ont très envie d’accrocher une nouvelle plaque, ou deux…, sur le mur de la laiterie, et il y a encore de la place !

Céline Druart

Publié par Celine Druart le 24 août 2017
Christian Dufour EARL du Bled Fête du lait Le Quesnoy Terre en folie Orchies Wallers
Wallers. La ferme Dufour, terre de championnes !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email