Dimanche 27 août, René Lukasiewicz a reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite. Sans l’ombre d’un doute, cette cérémonie dépasse largement le cadre d’un hommage personnel ; elle met en lumière un métier, celui de mineur, elle pointe du doigt également un patrimoine humain ineffaçable !

Sur Wallers, on ne pouvait choisir meilleur endroit pour honorer René Lukasiewicz, la célèbre Salle des Pendus sur la fosse d’Arenberg devenue après sa réhabilitation la Salle Claude Berri. L’Ordre National du Mérite a été mis en place par le Général de Gaulle, en décembre 1963. une distinction moderne venant harmonieusement compléter la Légion d’Honneur initiée par Napoléon 1er.

         « Passé de mineur à plein temps à intermittent du spectacle », Alain Bocquet

OLYMPUS DIGITAL CAMERARené Lukasiewicz fut 32 ans mineur au sein du site minier d’Arenberg. Descendu dès 18 ans au fond du puits en remplacement de son père décédé dans la fosse, tel était le prix du maintien pour la famille des avantages liés à cette activité (logement, régime de santé etc.).  Il a connu tous les métiers de la mine « de simple galibot à l’agent de maîtrise. René est un touche à tout, il est passé de mineur à plein temps à intermittent du spectacle. Il incarna- Bombardier- dans le film Germinal, puis des rôles dans une vingtaine de films et documentaires », souligne Alain Bocquet, le président de la CAPH.

Mais avant tout, il a contribué au sauvetage du site de Wallers Arenberg, une page d’histoire du Valenciennois. « Il a organisé la résistance pour sauver ce patrimoine remarquable », ajoute le maire de St-Amand-les-Eaux.

«  René, tu es notre monument historique », Salvatore Castiglione

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

René et ses amis de l’association

Le maire de Wallers, Salvatore Castiglione, n’a pas caché sa joie pour un ami : «  Tu es un habitant engagé, élu, président d’association sportive, et aujourd’hui des amis de Germinal et anciens mineurs ». Omniprésent sur le front de la défense de ce site minier de Wallers Arenberg, René Lukasiewicz est incontournable  » tu es notre monument historique » , ajoute le premier magistrat de Wallers.

« Le Nord, c’est une machine à intégration », Thierry Devimeux

Bien sûr, cette distinction souligne une carrière personnelle, mais également un territoire, un patrimoine humain. « Le Nord, c’est une machine à intégration, un meeting pot avec des communautés italiennes, polonaises, portugaises, et du Maghreb », souligne le Sous-Préfet de Valenciennes. Un trait caractéristique de ce territoire qu’il serait agréable de conserver au 21ème siècle…

Cet esprit et cette histoire de la mine ont trouvé un écho planétaire avec cette inscription au patrimoine de l’Unesco le 01 juillet 2012. « Cette reconnaissance UNESCO n’est pas seulement composée de bâtiments (miniers) mais également de l’histoire de la mine », ajoute Thierry Devimeux.

«  Je n’ai jamais imaginé un tel honneur », René Lukasiewicz

René Lukasiewicz

René Lukasiewicz

Très ému au moment de se voir épingler, le président de l’association des amis de Germinal et anciens mineurs n’a pas oublié son combat « pour sauver ce site voué à l’oubli des hommes, cette fosse dont nous avons exploré les entrailles. Aujourd’hui, c’est devenu Arenberg Créative Mine, quelle récompense.  Je n’ai jamais imaginé un tel honneur ! ».

Une mission personnelle partagée par un élu ami « car c’est grâce à la ténacité d’Alain Bocquet que ce site d’Arenberg a été préservé », précise le jeune récipiendaire. Un autre proche dont René  Lukasiewicz apprécie également la présence, celle du maire de Wallers « dont j’ai accompagné les premiers pas d’élu ».

Sa bande de copains de l’association, sa famille, ses amis, chaque personne présente a pu mesurer la valeur de cette médaille de l’Ordre National du Mérite. Emouvante à plus d’un titre, elle honore un mode de vie, un territoire, une certaine idée de la valeur travail, mais également de l’engagement citoyen. Tout un esprit encore ancré sur le Hainaut car rien ne meut jamais.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 27 août 2017
Mineur René Lukasiewicz Wallers Arenberg
Mineur un jour, mineur toujours !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email