Quatre ans après s’être installé au coeur du quartier de La Briquette, le club de boxe thaïlandaise Muay Thaï Marly (MTM-Team Xerra) s’est imposé comme un modèle de réussite sportive et sociétale.

Depuis la fin du mois d’août, son président, Anthony Xerra, triple champion de France, champion d’Europe, y accueille les demandes d’inscriptions  « L’an dernier, nous étions près de 160 licenciés en éducatif, loisirs et compétition avec pas loin de 20% de pratiquantes féminines« . La période est donc idéale pour faire le point avec celui qui est également acteur aux côtés de célébrités comme Dany Boon, dans Raid Dingue, ou très prochainement Gérard Depardieu dans Carbone.

Club formateur, l’association a, dès sa création, rapidement obtenu d’excellents résultats qui se sont encore confirmés lors de la saison passée « aussi bien chez les enfants qu’en classe A, B et C. Avec, bien sûr, cette année le titre de champion du monde WAC pour Aurélien Houdart au Portugal en avril 2017 et celui de champion d’Europe WTCS pour Biagio Di Pétrantonio aux Pays Bas en juin« .

15591080_1206142032801626_2396725114208604546_o.jpg

Cette même saison, le club a également organisé la troisième édition du GO FIGHT, devenu un événement sportif du Valenciennois en même temps qu’un gala de niveau international, encore complet avec environ 1500 spectateurs. En janvier 2017, il a proposé pour la première fois « un championnat d’Europe et une rencontre France-Thaïlande. Mais pour la quatrième édition nous mettrons la barre encore plus haut » sourit Anthony Xerra…  qui n’en dira pas plus. L’événement avait, cette année, permis de mettre à l’honneur Du ciel bleu pour Matthieu, association de lutte contre les cancers pédiatriques. « Chaque année, nous nous mobilisons pour une association qui soutient les enfants malades. Nous participons bien évidemment également au Téléthon.« 

Outre ce grand show, le club a fait plaisir à ses licenciés en organisant un stage animé par Abdel Qissi, multiple champion de boxe, entraineur international et acteur et chorégraphe d’action, souvent vu aux côtés de Jean-Claude Van Damme : « Cette année, nous organiserons encore un stage avec un grand champion« . Pas de nom pour le moment, mais une belle surprise est en préparation.

Le MTM-Team Xerra, donc un des seuls risques est désormais de se retrouver à l’étroit, a profité de l’été pour renforcer sa structuration. L’association est désormais affiliée à pas moins de trois fédérations « principalement la FFKMDA, ainsi que l’AFMT et la MTTHTF de Belgique. L’objectif est de faire évoluer nos boxers dans de beaux galas en France comme à l’international.« 

La compétition n’est qu’une des facettes du club. La période estivale a ainsi permis de programmer de nouveaux rendez-vous  car  » Une attention particulière est apportée aux pratiquants en loisirs et elle sera encore développée cette année. Des passages de grades, et des mises de gants seront ainsi régulièrement organisées, c’etait d’ailleurs le sens de notre participation au Challenge de l’association anzinoise S2D en juin dernier. Plusieurs pratiquants en loisirs ont pu se faire plaisir en y participant« , ajoute l’entraîneur en chef du Muay Thaï Marly.

21322876_1296707083790903_948566146_n - Copie.jpg

Anthony Xerra

Le MTM-Team Xerra est en effet un club qui n’hésite pas à nouer des partenariats, comme avec les Coyotes Cheeerleaders. On l’a ainsi retrouvé à l’inauguration de la nouvelle salle du club Héracles, « heureux d’assister à la résurrection de cette association historique du sport valenciennois« , ou en train de donner le coup d’envoi de rencontres du Volleyball Club de Valenciennes ou des Vipères, en baseball. Avec ces derniers, une relation s’est nouée, et Aurélien Houdart, champion du monde, accompagné d’autres pratiquants du club,  est même venu proposer initiation et démonstration aux licenciés du club.

Rien d’étonnant à ce qu’Anthony Xerra ait également assuré gracieusement des initiations au Muay Thaï dans les centres de loirs de la ville de Marly durant tout l’été.

Au MTM, visiblement, on ne s’arrête jamais !

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 2 septembre 2017
Anthony Xerra Marly MTM-Team Xerra Muay Thaï Marly
Le club de Muay Thaï Marly s’impose dans le Valenciennois
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email