Pour cette rentrée scolaire à Denain, les parents de l’école maternelle Lafontaine ont eu la joie et l’avantage de découvrir un établissement rénové pour ne pas dire complètement neuf. Attention les espaces, ça pique les yeux !

D’une grande vétusté, l’ancienne école maternelle n’avait que 3 classes et surtout une salle « unique faisant office de dortoir, salle de jeux, voire cantine suivant l’horaire de la journée. De plus, il n’y avait pas de sortie de secours. Chaque début d’année, je devais signer mon engagement personnel pour cette ouverture d’école », précise Anne-Lise Dufour.

Aujourd’hui, aux portes du site des Pierres Blanches, cette rénovation pour un coût de 3 millions d’euros est impressionnante car « j’ai vu grand, et je remercie le cabinet d’architectes des Murs et des Plumes pour le respect de mes demandes », ajoute-t-elle. Quatre classes, un dortoir, une bibliothèque, et un espace de restauration jouxtant la salle de motricité pouvant ne faire qu’une en cas de besoin… des espaces spacieux (voir diaporama ) pour 104 élèves. Tout a été revu à travers une extension majeure pour les nouveaux espaces, mais également en terme de sécurité avec la mise aux normes grâce au rachat de la maison voisine… !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien sûr, jamais une ouverture publique ne peut se faire sans un rouage qui coince. Non loin de là, l’école Zola et Diderot bénéficient de la mesure phare du gouvernement pour cette rentrée scolaire, le dédoublement des classes de CP dans les zones REP +. « Je me félicite de cette disposition, mais en même temps je n’avais pas d’enseignants car ils étaient tous déployés pour cette nouvelle configuration des CP. J’ai donc repris mon bâton de pèlerin, et ce n’est que depuis quelques jours que je peux vous dire qu’il y aura un 4ème instituteur/rice sur l’école La Fontaine », conclut la maire de Demain.

Evelyne Prevot

Evelyne Prevot

La directrice de cette école Lafontaine est très satisfaite de ce nouvel outil  pédagogique. « C’est très fonctionnel, spacieux, c’est magnifique », souligne Evelyne Prevot. Après 4 ans dans l’ancienne mouture, 1 an d’accueil à l’école Michelet pendant les travaux, le retour dans ce bâtiment quasi neuf constitue un ravissement pour les professionnels, les parents, et les enfants !

On ne peut conclure sans une citation de Jean De La Fontaine…

« Un sot plein de savoir est plus sot qu’un autre homme », Jean de La Fontaine

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 4 septembre 2017
Anne Lise Dufour Denain Ecole La Fontaine
L’école Lafontaine n’est pas une fable à Denain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email