Les Journées du Patrimoine, c’est le temps fort où vous pouvez découvrir ce qui n’est pas visible durant l’année. A ce titre, la bibliothèque de Valenciennes présente une partie de ses richesses non visibles au quotidien, des ex-libris et des éphéméras.

(Visuel Salle des Jésuites)

Daniel Cappelle : « Ces expositions visent à monter l’immense richesse du fonds de la bibliothèque ».

 « Nous avons lancé l’idée d’une ou plusieurs expositions sur les signes et insignes. Toute l’équipe de la bibliothèque s’est attelée à trouver des menus, des publicités, des cartes de voeux, voire carnets de bal pour l’exposition au rez-de-chaussée. Ensuite, les Ex-Libris sont présentés au sein de la Salle des Jésuites », précise Daniel Cappelle, conseiller municipal délégué en charge du patrimoine à la ville de Valenciennes.

Exposition des éphémèras

Les éphéméras sont des documents, des supports pour un événement temporaire, une réalisation éphémère. Cette initiative originale est un délice de curiosité pour les amoureux de l’Athènes du Nord. A découvrir absolument…

Ensuite, dans la célèbre Salle des Jésuites, l’équipe de la bibliothèque a mis en lumière les  Ex-Libris, ce sont des livres avec une inscription par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession, une mention manuscrite, une armoirie, ses initiales gravés etc.

« Ces deux expositions visent à monter l’immense richesse du fonds de la bibliothèque, son extrême variété, sous toutes ses formes et de tous les âges», déclare Daniel Cappelle en présence de Geneviève Mannarino, adjointe à la culture de la ville de Valenciennes.

Après avoir vu le terme d’Ex-Libris, un peu de sémantique avec le terme Ex-Dono signifiant une inscription sur un livre, une marque signalant que le livre en question est un cadeau qui a été fait à son nouveau propriétaire, mais pas forcément par l’auteur du livre. Enfin, Ex-praemio, un mot plus commun sur sa finalité, car il indique le livre offert aux élèves en fin d’année par un établissement scolaire, avec le nom de l’établissement, le nom de la classe…. ! Mais, cri d’effroi, aujourd’hui, on offre une clé USB…avec un fichier intégré, moins de charme au toucher et moins de lumière dans les yeux !

Profitez de ces 2 jours pour faire un détour à la bibliothèque de Valenciennes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 15 septembre 2017
Bibliothèque de Valenciennes Journées du Patrimoine Valenciennes
A Valenciennes, la bibliothèque expose ses trésors éphémères et personnalisés.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email