De 3 à 10 ans, contrairement aux idées reçues, vous pouvez enregistrer les bonnes pratiques préventives, mais également les bons gestes au moment clé. Zoom sur l’association Les Petits Héros, antenne locale, car elle s’est très récemment installée sur Valenciennes.

(L’équipe de Valenciennes sur son stand au Forum des Associations de Valenciennes)

Petit geste, grand effet !

Apprendre les premiers gestes de secours, voilà une action souvent proposée aux adultes… sauf que les enfants sont autant concernés que leurs aînés. C’est pourquoi l’émergence au niveau national de l’association Les Petits Héros est une idée pertinente à plus d’un titre. Et justement, l’antenne de Valenciennes a fait ses premiers pas sur le Forum des Associations samedi dernier.

Logo Les Petits Héros

Cette association nationale a vu le jour en 2015 dans l’agglomération de Rennes. Yannick Smigetzki, résident dans le Valenciennois, pompier volontaire depuis 2010, a découvert par hasard cette structure. Quelques mails plus tard, l’idée d’une antenne sur la ville de Valenciennes était actée… ! « L’objet de cette démarche est d’apprendre aux enfants de 3 à 10 ans les bonnes pratiques en matière de secourisme. Tout d’abord, c’est la prévention, puis des réflexes en cas d’urgence», souligne le responsable de l’antenne de Valenciennes.

L’aspect ludique est fondamental dans cette approche. En effet, Les Petits Héros ont concocté des animations, des jeux (7 familles, puzzle etc.) afin de donner des points de repères en terme de prévention : proximité des produits toxiques, attention aux animaux endormis, prise électrique, chute domestique etc. « Les enfants sont des éponges, ils retiennent facilement les recommandations », poursuit-il.

Bien sûr, suivant l’âge de l’enfant, 3 à 10 ans, les notions d’apprentissage sont différentes. « Un enfant plus âgé peut établir un premier diagnostic d’état d’urgence. Evidemment, la mise en PLS (Position latérale de Sécurité) reste difficile pour un enfant, 14 points à respecter. Par contre, certains réflexes comme faire le 15, numéro du SAMU, sont parfaitement intégrés par les enfants », précise  Yannick Smigetzki.

Le week-end dernier, sur son stand au Forum des Associations de Valenciennes, cette antenne valenciennoise a fait ses premiers pas sur le territoire. Elle s’est installée officiellement à la MDA ( Maison des Associations) Faubourg de Paris à Valenciennes, vous pouvez la contacter via sa page https://www.facebook.com/lesptitsherosvalenciennes/ voire le site national de l’association : https://lesptitsheros.fr/

Longue vie aux Petit Héros sur le Valenciennois

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 26 septembre 2017
association Les Petits Héros Valenciennes Yannick Smigetzki
Les Petits Héros débarquent à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email