Pour cette édition de la JNCP (Journée Nationale du Commerce de Proximité) sur Denain , le monde du commerce déploie tous ses atouts, animations, immersion des élus, et tables rondes, un cocktail complet pour vivre une journée différente au contact de son commerçant de proximité.

(A gauche, Corrine, Annie Denis, à droite, Marie-Pierre Lacquement, et Clelia)

Marie-Pierre Lacquement, présidente de l’UCD : : « Aujourd’hui, le client va chercher la qualité chez le commerçant de proximité »

Cette manifestation a été initiée par une organisation nationale, c’est la 9ème édition. « Sur Denain, nous participons pour la deuxième fois à cet événement, mais en 2017, nous collons parfaitement à l’esprit de la JNCP », souligne Annie Denis, en charge du commerce au sein du Conseil municipal de Denain.

Pour cette journée d’échanges avec son commerçant, de rencontres avec son professionnel de proximité, les commerçants de Denain sont mobilisés. « 45 commerçants vont participer à cette journée avec des animations, des démonstrations, des visites, etc. », précise la présidente de l’UCD, Marie-Pierre Lacquement,

Des élus en immersion

L’originalité de cette édition 2017 sur Denain est la participation des élus. « 9 élus et le directeur de cabinet vont rester la journée ou la demi-journée au sein d’un commerce, et ils vont participer à la vie de l’entreprise. Vis ma vie de commerçant, c’est l’esprit de cette journée », explique Annie Denis tout en regrettant qu’aucun élu de l’opposition n’est accepté cette proposition.

Les élus de la ville de Denain en immersion durant ce samedi du 14 octobre  sont : Bernard Biremebaut chez L’Oriental, Yves Brailly chez la Boucherie du Nouveau-Monde, Yohan Senez chez Sport Center, Ali Beloucif chez Sodena, Catherine Mirasola chez coiffure Villars, Nadine Dupont chez Au Louvre de Denain, Isabelle Dherbecourt chez Lynx Optique, Jean-Pierre Crasnault chez Sapore d’Italia, Jean-Marc Cotton chez Salon Bruno, et Béatrice Delcroix chez la Pharmacie Lacquement.

Tables rondes

Autre temps fort de cette journée pas comme les autres, trois tables-rondes sont organisés avec des élus, des consommateurs, et des commerçants. « Un chapiteau sera installé sur le parvis de la Mairie, ces tables rondes vont permettre un échange sur l’avenir des centres-villes en France, voire leur adaptation », souligne Annie Denis.

Sur ce dernier point, Marie-Pierre Lacquement, acquiesce car les clients  » viennent chercher de la qualité chez les commerçants de proximité. Le professionnel doit aussi s’adapter aux nouvelles technologies  » A ce titre, il ne faut pas opposer les deux mondes, le commerce à travers un site physique et une digitalisation de son activité même « si le client reste attaché au contact avec son commerçant près de chez lui », ajoute Annie Denis.

A 10H30, table rondes politiques avec la participation d’Anne-Lise Dufour, maire de Denain, présidente du SIMOUV, Alain Bocquet, maire de St-Amand-les-Eaux, président de la CAPH, et de Pierre Creuset, président de l’association « Centre-ville en mouvement ».

A 11H30, table ronde des consommateurs

A 12H30, table ronde des commerçants avec 5 ou 6 professionnels.

Rendez-vous à Denain ce samedi 14 octobre pour la Journée du Commerce de Proximité.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 12 octobre 2017
Annie Denis Denain JNCP Marie-Pierre Lacquement
Vivez le Commerce de Proximité à Denain !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email