Durant cette semaine du goût, de multiples initiatives furent portées par des professionnels de l’alimentation dans le Hainaut. A ce titre, l’association Terre de goûts, regroupant les fermiers de l’Amandinois, a organisé plusieurs actions de sensibilisation.

Jeudi, vendredi, samedi, 3 jours pour modifier les papilles des consommateurs, petits et grands, telle était la mission de cette association. Isabelle Pique, en charge d’une exploitation laitière sur Saint-Amand-les-Eaux, et membre de l’association, explique cette organisation sur 3 jours : « C’est notre première participation à la semaine du goût. On s’est organisé sur 3 jours avec les fermiers de l’association pour toucher le plus large public ».

Au sein de la salle Lemaître sur la cité thermale  «le jeudi,  nous avons réuni les professionnels de l’alimentation, restaurateur, boucher etc. afin d’évoquer les circuits courts. Tout le monde est gagnant, le producteur, le professionnel de l’alimentation, et bien sûr le consommateur final », souligne-t-elle. En effet, le circuit direct est une véritable solution pour reconstruire des marges de production, pour vivre de son métier d’agriculteur… naturellement !

Ensuite, le vendredi a été consacré à l’accueil de 250 enfants de 5 et 6 ans. « Nous avons installé une mini-ferme, des stands de dégustation, des ateliers découvertes, un bar à lait etc. », explique Isabelle Pique. L’énorme avantage du contact avec les touts petits est leur réceptivité, les mauvaises habitudes ne sont pas encore figées dans un comportement robot maniaque captivé par la malbouffe.

Enfin, le 3ème jour fut consacré au grand public, car la sensibilisation, au goût, à la reconnaissance des produits, aux métiers de la ferme… n’a pas d’âge non plus. Chaque item abordé durant ces 3 jours fut important pour mieux s’alimenter.

Une première réussie pour cette association à reconduire chaque année, question de goût … !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 14 octobre 2017
Isabelle Pique Saint-Amand-les-Eaux Terre de goûts
Une affaire de goût sur l’Amandinois !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email