L’Equipe de France a disputé ce vendredi un match amical face à l’Angleterre. A 595 jours du début de la coupe du Monde organisée en France, plus de 20 000 Hennuyers étaient présents dans le stade du Hainaut. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions, l’Angleterre a eu la possession mais c’est la France par l’intermédiaire de Viviane Asseyi qui marque à la 89’ (1-0).

Faible animation offensive

Haie d’honneur pour Elodie Thomis (141 sélections)

Cette soirée démarrait bien grâce à une Marseillaise entonnée par des voix jeunes. Pour cette première soirée de vacances, les enfants étaient au stade pour voir les Bleues affronter les Anglaises, celles qui les avaient éliminées en quart de finale de l’Euro cet été. C’était sous l’ère Echafnoui, désormais c’est Corinne Diacre qui dirige l’Equipe de France. L’ex-entraîneur de Clermont fait des essais et passe en revue l’effectif. Son équipe était donc expérimentale. Le début de match est poussif. Il faut attendre la 21’ pour voir une frappe française signée Valérie Gauvin suivie d’une autre d’Amel Majri (22’). Il n’y a pas grand-chose pour s’enflammer alors lorsque Eugénie Le Sommer, accélère ou fait un petit pont, les spectateurs apprécient. Les Anglaises ont la possession du ballon. Marion Torrent pousse dans le dos l’attaquante anglaise dans la surface à la 29’ mais l’arbitre ne siffle pas de penalty. Sur un centre de Diani à la 31’, Gauvin place une tête, le ballon frôle le poteau. Côté britannique, un seul tir cadré celui de Jordan Nobbs à la 42’.

Cela a probablement tremblé dans les vestiaires car ce n’était vraiment pas « fun ». Les Anglaises repartent à l’assaut et Hawa Cissoko fait des cadeaux, la défenseur est en difficulté (mauvaises passes). La frappe d’Eugénie Le Sommer à la 57’ oblige la gardienne anglaise Siobhan Chamberlain à se détendre. Le public hennuyer sent que c’est le moment d’encourager les bleues, ils lancent une ola. Ça s’anime enfin des deux côtés du terrain. Si Jodie Taylor a une occasion à la 76’, Viviane Asseyi en convertit une à la 89’. L’attaquante reprend un centre de Majri, la gardienne anglaise rate complètement sa sortie. Il s’agit certes d’un hold-up mais c’est la 3e victoire de Corinne Diacre en 3 matchs. Les Bleues joueront lundi à Reims un match amical face au Ghana.

« C’est l’animation collective offensive qui a pêché »

Comme le sélectionneur de l’équipe féminine de l’Angleterre, Mark Sampson a été démis de ses fonctions le 20 septembre pour conduite inappropriée auprès de ses joueuses lorsqu’il était l’entraîneur de l’équipe de Bristol, c’est Mo Marley qui le remplace pour l’instant. « C’était un match équilibré, nous avons eu les meilleurs moments en deuxième mi-temps. Perdre de cette façon est décevant. Il faut avoir des résultats quand ça compte, là c’était un match amical. Je suis déçue du résultat mais contente de la manière ». Interrogé sur Mark Sampson, elle coupe court, « je parle football, je ne ferai pas de commentaire ».

Corinne Diacre ne fait pas la fine bouche : «C’est une victoire malgré tout. Nous avons vu un groupe France solide sur l’aspect défensif, mais c’est vrai que dans l’utilisation du ballon nous avons eu plus de difficultés. Ce qui est bien, c’est que nous n’avons pas lâché. Nous avons marqué sur notre seule occasion franche. Nous avons un objectif (la coupe du Monde en 2019) mais nous avons du chemin à faire, j’en suis vraiment consciente. J’avais aligné une équipe inexpérimentée, en manque d’automatismes. ça s’est vu, mais il y a eu l’envie de bien faire. C’est l’animation collective offensive qui a pêché. Gagner ce genre de match, ce n’est pas anodin donc je suis satisfaite ».

Quatrième sélection pour l’attaquante Valérie Gauvin : « nous avons beaucoup défendu. Il faut encore s’améliorer pour trouver des automatismes. Nous sommes de mieux en mieux par rapport au début, ça va venir ».

Sarah Bouhaddi, la gardienne déclare sereinement, « nous savions que ça n’allait pas être un match facile. Nous n’avons rien lâché. Les jeunes se sont libérées en deuxième mi-temps ».

France – Angleterre : 1-0 (0-0)

Spectateurs: 20059

Buts : Asseyi (89’)

France : Bouhaddi – Torrent, Cissoko, Renard, Majri – Geyoro, Diallo – Diani (Asseyi 81’), Le Sommer – Jaurema (Le Garrec 69’) – Gauvin (Sarr 69’)

Angleterre : Chamberlain – Bronze, Houghton, Bright, Stokes – Williams (Moore 62’), Scott, Nobbs – Carney (Lawley 62’),Taylor (Parris 84’), Duggan (Christiansen 84’).

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 21 octobre 2017
Corinne Diacre Mo Marley Sarah Bouhaddi Valérie Gauvin
(Foot féminin) Le holp-up des Bleues face aux Anglaises
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email