Au sein du centre d’Arts Ronzier à Valenciennes, face au Phénix, l’artiste Caroline Bizalion dévoile une réflexion artistique très aboutie. Un travail évolutif sur le papier, le plâtre, voire des enveloppements, où chaque fois la matière apporte ses particularités, ses altérations !

Caroline Bizalion : « Mon travail artistique se situe entre l’abstraction et la figuration »

Originaire d’Arles, Caroline Bizalion est professeure d’arts plastiques sur Denain. « C’est ma première exposition. Cette réalisation m’a pris deux ans avec une évolution dans mon approche des matières », explique l’artiste.

Comme souvent, un fait déclencheur est survenu. « J’ai réalisé une vidéo à Saintes-Maries-de-la-Mer où j’ai vu un homme dans la mer. C’est mon point de départ, car cette exposition est très inspirée par le littoral, et la mer », précise Caroline Bizalion.

L’oeil est surpris par le dessin, le trait à travers cet alphabet de forme, mais également par un travail sur le plâtre, voire un miroir brisé, un panaché très éclectique « il y a du vagabondage dans ma recherche artistique sur ces matières », indique l’artiste. Sur le plâtre, la matière est étonnante… « ce sont des feuilles de plâtres, chaque création est unique. D’ailleurs, le moindre déplacement de l’oeuvre va la modifier », précise-t-elle.

Sur sa technique artistique, elle a sa propre personnalité. «  Mon travail se situe entre l’abstraction et la figuration, je suis dans l’entre-deux », ajoute Caroline Bizalion. Justement, le résultat peut-être surprenant comme ces vieux gants de boxe enveloppés « car je veux les préserver, les conserver », ajoute l’artiste. Tout est là, le lien avec le littoral se retrouve dans la préservation d’un espace naturel, des objets, des territoires altérés… ! Une exposition à voir afin de répondre à votre soif de culture… !

Cette exposition se déroule du vendredi 20 octobre au vendredi 10 novembre au centre d’Arts Ronzier – Boulevard Harpignies à Valenciennes. L’entrée est gratuite. Ouverture au public du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h, les samedis 21 octobre et 4 novembre de 11h à 18h – Fermé les lundis, dimanches et du 28 octobre au 3 novembre.

Plus d’informations : http://www.univ-valenciennes.fr/exposition-territoires-alteres-de-caroline-bizalion

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 22 octobre 2017
Caroline Bizalion
Une exposition des « altérée » par Caroline Bizalion
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email