Après deux matchs à l’extérieur, les Valenciennoises ont entamé leur saison à domicile ce dimanche salle du Hainaut. Elles ont réussi leur première en gagnant 3-0 face à l’équipe d’Agglo Sud Volley 76. Cette victoire leur permet d’accéder à la 2e place de leur poule en Nationale 3.

Service-réception au top

En regardant l’échauffement, une évidence saute aux yeux : les « rouges » vont gagner ! Pourquoi ? Les deux équipes portent cette couleur…Les fidèles supporters sont présents et ont hâte de voir évoluer l’équipe de cette saison. L’entame du premier set est équilibré (4-4). Marine Beziaud enchaîne 2 aces (4-6). Audrey Assana égalise (8-8). Se présente alors
Anaïs Berlémont au service, qui fait des étincelles. Elle est à l’origine d’un 6-0 (9-8 puis 15-8). Lancées les Valenciennoises accentuent leur avance (19-9). La jeune passeuse Céline Bourgin fait une entrée gagnante au service (22-11). Omniprésente en attaque Tiphaine Desruez conclut le set (25-14).

Les joueuses de la Seine-Maritime, qui défendent avec ardeur, repartent au combat (0-4). Les Valenciennoises recollent (4-4). La pointue Danielle Kwendi fait parler sa puissance mais une autre numéro 1 brille c’est Audrey Assana. Les Valenciennoises accélèrent et placent un 6-0 (11-11 puis 17-11). Leurs adversaires n’abdiquent pas et font de la résistance en défense. Les attaquantes valenciennoises pilonnent et les joueuses de la Seine-Maritime finissent par céder. Le Valenciennes Volley Club termine le 2e set sur un nouveau 6-0.

Le 3e set sera-t-il une formalité ? Certes les « rouges » du 76 sont mal embarquées mais les « rouges » du 59 doivent avant tout jouer leur jeu. Les Valenciennoises font la course en tête dans ce dernier set. Clémence Cheval régale au service, Anaïs Berlémont et Noémie Maréchal sont efficaces en attaque. L’entraîneur fait tourner et les jeunes montrent une partie de leur talent. Céline Bourgin surprend tout le monde en plaçant le ballon au dessus du contre (21-14) et Claire Roland marque un point (24-20) pour sa première apparition dans ce groupe. La capitaine Anaïs Berlémont scelle la victoire sur une dernière attaque (25-20).

« C’est un 3-0 avec la manière »

L’entraîneur d’Agglo Sud Volley ball 76 Christophe Dupont reconnaît que son équipe a été « mauvaise en distribution et en réception. Notre meilleure réceptionneuse est absente, elle manque même si ce n’est pas une excuse. Nous avons tenu bon jusqu’au premier temps mort technique, ensuite psychologiquement nous ne tenons pas le coup. Notre préparation a été compliquée, le groupe est renouvelé à 50%. Nous travaillons bien à l’entraînement. J’ai hâte d’aligner mon 6 de base ».

L’entraîneur valenciennois Hadrien Briot est satisfait, « c’est un 3-0 avec la manière. Notre adversaire est une belle équipe, avec des joueuses dangereuses. Nous avons beaucoup travaillé le service réception, nous voyons le résultat. Nous avons rectifié les erreurs de la semaine dernière. Globalement toutes les joueuses ont réalisé un bon match ».  Céline Bourgin a une mention particulière, « plus elle rentre, plus je suis satisfait de ce qu’elle fait. Elle apporte un autre style de jeu que la première passeuse ». L’entraîneur répète que « nous allons avoir besoin de tout le monde y compris les jeunes ».

Audrey Assana est « agréablement surprise par rapport au public, il y avait du monde. Nous avons mis du rythme dans le match et nous l’avons gardé ».

La conclusion revient au Président, « je suis content du 3-0 mais il y a encore des petits points négatifs à travailler ». Exigeant, Arnaud Legrand fait référence aux débuts de set.

Interview audio de Tiphaine Desruez

Valenciennes  – Agglo Sud Volley ball 76  : 3-0 (25-14, 25-13, 25-20)

Valenciennes : Assana, Vandendorpe, Van Gucht, Maréchal, Cheval, Berlémont (capitaine), Desruez, Bourgin, Marko, Bourgès, Roland.

Agglo Sud Volley-ball 76 : Kwendi, Le Calve, Bernard, Cartel, Cassiau-Soustra, Béziaud, Dupré, Lerdy, Geromimo, El Mordi (capitaine), Miguelgorry.

Retrouvez un entretien avec Mélanie Bourgès sur notre nouveau mensuel en ligne https://mag.va-infos.fr/

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 22 octobre 2017
Arnaud Legrand Audrey Assana Céline Bourgin Christophe Dupont Hadrien Briot Tiphaine Desruez
(Volley Club de Valenciennes) A la maison, une première gagnante
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email