C’est en grande pompe que le nouveau bâtiment a été inauguré mardi 24 octobre 2017 par Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut, Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole et Jean-René Lecerf, président du Conseil Départemental du Nord (le sous-préfet était excusé, car retenu par ailleurs).

Situé en plein centre de la ville, dans un plain-pied à proximité de la mairie, le pôle social pourra accueillir les visiteurs dans de beaux bureaux confidentiels, qu’ils soient valides ou à mobilité réduite. Là, seront maintenant regroupées les permanences de plusieurs services :

·        La Caisse d’Allocations familiales sera présente le mardi après-midi (le mardi matin à partir du 7 novembre.

·        Le conciliateur de justice y sera sur rendez-vous les deuxième et quatrième mercredis du mois de 9h à 12h.

·        L’assistante sociale de l’UTPAS, le vendredi matin sur rendez-vous.

·        Le PLIE (insertion à l’emploi), sur rendez-vous.

·        Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) y aura ses bureaux qui seront ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

·        Ce sera aussi le cas de la Protection Maternelle et Infantile qui propose un suivi médical et un accompagnement de la femme enceinte et de l’enfant (jusqu’à ses 6 ans).

Lors de l’inauguration, Jean-René Lecerf s’est dit ravi de voir ce bel outil ouvrir prochainement : « C’est une réelle offre de service départemental qui va contribuer à remédier aux inégalités de santé dans une des régions de France où l’on compte le plus de jeunes. »

Avant de féliciter la maire pour sa bonne gestion des enveloppes et la multitude de projets dont elle est à l’origine, précisant même : « Ce pôle social a été construit sur l’ancienne enveloppe financière, je ne doute pas ma chère Sylvia, que tu vas utiliser la nouvelle à bon escient ».

Laurent Degallaix a lui aussi félicité Sylvia Duhamel, et tous les travailleurs sociaux qui vont investir ce nouvel espace. Quant à la maire de Bruay-sur-l’Escaut, elle expliqua :  » En 2014, le constat était simple, les locaux du CCAS en mairie n’étaient plus adaptés, n’avaient aucune confidentialité, aucun confort« .

Les agents travaillaient dans une grande cage de verre où étaient traités les cas d’extrême urgence et les dossiers des personnes âgées. Aujourd’hui, ce centre va permettre le regroupement de tous ces professionnels dans un cadre adapté et nous permettra de recevoir tous les usagers, même en situation d’urgence.

« Cette construction a été rendue possible par le soutien de l’État, du Département, de Valenciennes Métropole, de Madame la Sénatrice et par notre gestion rigoureuse des finances publiques. Aucun emprunt n’a été contracté pour financer ce pôle social« , conclut la maire de Bruay-sur-l’Escaut.

Bruay-sur-l’Escaut s’est dotée d’un bien bel outil en matière d’accompagnement social.

Antoine Lukaszewski

Publié par Antoine Lukaszewski le 26 octobre 2017
Bruay-sur-l'Escaut Pôle social
Le social en Pôle position à Bruay-sur-l’Escaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email