8 à 18 minutes pour émouvoir, étonner et enthousiasmer par des idées positives qui vous interpellent ou vous invitent à changer votre vision du monde. Les conférences TED ouvrent les esprits et encouragent à la réflexion, elles transportent dans un instant magique où les idées se confrontent, se mélangent, s’associent et finissent par faire bouger les lignes. L’édition Valenciennoise « Leurres et Réalités » aura lieu le 16 novembre 2017 au Phénix. Le premier speaker est sorti du chapeau, c’est Franck Thilliez, célèbre auteur à succès de romans et thrillers.

Franck Thilliez «les gens ne sont pas là pour écouter une conférence pompeuse de réunion de fin de journée, ils viennent à la fois s’instruire et se divertir. Il faut donc offrir un peu de soi pendant ce qu’on appelle « le talk ». »

Dans le pot à pensées positives, c’est l’association TED VAL qui gère de main de maître le TEDx, composée de François, Charlie, Erwin, Guillaume, Jean Louis, Jérémy, Mélissa N, Rémi, Lætitia, Pierre et Pierre-André. Tous marchent sur le fil de « l’authenticité, c’est le plus important pour moi », explique François Pottiez, le chef de file. Il ajoute « la force de ce projet nous porte toute l’année.  Pour 2017, nous avons vu qu’il y avait beaucoup d’attente… » Cet événement mondialement reconnu est dupliqué dans 50 villes en France dont 4 dans la région, Dunkerque, Lille, l’IESEG de Lille et Valenciennes.

1er speaker dévoilé, Franck Thilliez , nous parle du TEDx et nous met l’eau à la bouche.

« Lorsque l’on m’a proposé de participer au TEDx Valenciennes de 2017, j’étais à la fois très excité, et apeuré. Excité, car c’est un très beau challenge, une espèce de défi personnel de réussir à parler d’un sujet passionnant face à un large public venu vous écouter. Apeuré, car ce n’est justement pas trop mon truc ! Je suis plutôt un solitaire, de nature timide, et la prise de parole publique n’est jamais évidente pour moi. Mais on va dire que le positif l’a emporté sur le négatif, que l’aventure était trop belle et que je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion », confie l’écrivain qui connaît les conférences TEDx depuis quelques années, « car au gré de mes recherches pour l’écriture de mes romans, il m’est arrivé de visionner des conférences sur des sujets qui m’intéressaient : la mémoire, le cerveau, la biologie… Visualiser ces conférences est un excellent moyen d’aborder un domaine, de s’enrichir sur un thème particulier de façon souvent surprenante et, dans tous les cas, extrêmement synthétique. »

Mais le TEDx et son format court, entre 8 et 18 minutes cache tout de même quelques difficultés selon Franck Thilliez « il faut réussir à faire passer des idées intéressantes dans ce temps imparti, captiver le public avec votre sujet, ne pas lui faire regretter sa venue.  Il faut un contenu intéressant et une manière de le présenter qui le soit également. Les gens ne sont pas là pour écouter une conférence pompeuse de réunion de fin de journée (mes vieux souvenirs d’entreprise refont surface !), ils viennent à la fois s’instruire et se divertir. Il faut donc offrir un peu de soi pendant ce qu’on appelle « le talk ». »

Quant au thème Leurres et réalités, « il est suffisamment vaste pour qu’on puisse y glisser tous les sujets possibles et imaginables. » Franck Thilliez dont le talk a évidemment un rapport avec son métier de romancier, nous met l’eau à la bouche à quelques heures de l’événement « pour connaître les sujets des différents intervenants, je peux vous dire que ce sera extrêmement enrichissant et passionnant. »

Des idées pour changer le monde.

Richard Saul Wurman, le fondateur de TED, acronyme de Technology, Entertainment, Design, organisation à but non lucratif créée il y a 32 ans en Californie, en a vu passer des histoires, des passions, des réflexions, par des speakers célèbres, tels des chercheurs, réalisateurs, écrivains du monde entier et des moins connus, qui via leur expérience personnelle, apportent leurs idées pour améliorer le monde. Ces conférences sont en format court, quelques minutes, gratuit, il existe même une application sur smart phone.

@PhotoTEDxValenciennes2016

Pierre Rhabi, Mathieu Ricard, Stephen Hawking, Bill Gates, James Cameron, Amy Cuddy, Aude De Thuin, Susan Pinker, etc. sont passés sur le tapis magique TEDx, sur des sujets variés, sérieux ou plus légers. Ou encore Jonathan Lehman, avocat d’affaires à Wall Street et Paris avant d’être entrepreneur Web, était venu causer de ses Antisèches du Bonheur au TEDx Valenciennes 2016 mais aussi Hélène Micheau venue présenter ses réflexions autour de son voyage autour du monde en solo à la rencontre des gens pour brosser leur portrait à partir d’une même question « Quel est le plus loin où vous êtes allés ? ». La voyageuse a répondu à notre interview dans le mag : https://mag.va-infos.fr/2017/10/10/le-tedx-revient-a-valenciennes-teste-pour-vous-mes-quelques-minutes-pour-changer-le-monde/

Petite liste de quelques conférences à travers le monde, le pouvoir des gens gentils par Franck Martin, où le dirigeant de Congruences, entreprise spécialisée dans la communication et le management des équipes, « à partir de son parcours » nous prouve « qu’ être un gentil ne veut pas dire être un con. » Débrancher son cerveau par Clémence Peix-Lavallée, la scientifique diplômée d’un master en chimie physique, conférencière et formatrice a créé dès 2004 un cabinet dédié au stress, au sommeil et au burn out. Le psychiatre Robert Waldinger et sa leçon sur le bonheur avec Qu’est ce qui fait une vie réussie? Le médecin BJ Miller avec Ce qui compte vraiment au bout de la vie. Le pouvoir des introvertis par Susan Cain, Aakash Odedra, le chorégraphe dyslexique et sa danse dans un ouragan de papier, de vent, et de lumière. Où encore Ken Robinson et son combat « que la créativité aujourd’hui soit aussi importante dans l’éducation que la littérature » , l’école tue t elle la créativité? a plusieurs dizaines de millions de vues, mais aussi Ellen MacArthur avec La chose surprenante que j’ai apprise en faisant le tour du monde à la voile en solitaire.

Ils sont tous prêts, le TEDx Valenciennes 3eme édition va ouvrir ses portes.

En 2016, il a été organisé plus de 2000 TEDx dans 170 pays et dans plus de 110 langues. Un événement TEDx ne laisse jamais indifférent et invite à s’enrichir de l’expérience et des idées de l’autre. Cette édition 2017, ce sont dix speakers qui se succéderont un quart d’heure chacun dans des interventions courtes et percutantes pour partager avec vous leurs idées qui changeront votre regard sur le monde qui vous entoure, sur le thème Leurres et réalités. «Derrière les apparences et les a-priori se cachent des réalités insoupçonnées ! Cette année, plongez avec nos speakers venant d’horizons très variés dans l’envers du décor d’univers méconnus, libérez-vous du biais cognitif qui trop souvent nous enferme dans une bulle aussi confortable que trompeuse… ». Jack Kerouac a encore raison, « seuls les fous m’intéressent, ceux qui ont la fureur de vivre, de parler… » Ces passionnés qui vont discourir au TEDx sur les planches du Phénix, scène nationale, sont convaincus qu’une idée peut révolutionner le champ des possibles. Oui ! les idées peuvent changer le monde !

Céline Druart Beaufort

Infos pratiques. Jeudi 16 novembre dès 18h00. www.tedxvalenciennes.com

Places disponibles : https://www.helloasso.com/…/evenemen…/tedx-valenciennes-2017

Publié par Celine Druart le 5 novembre 2017
Franck Thilliez Le Phénix TEDx Valenciennes.
TEDx J-10/ 1er speaker dévoilé : Franck Thilliez/Interview. Ça commence fort !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email