Pour cette 19eme édition c’est « La Bretagne » qui sera à l’honneur Montmartre du début XXème et Le Nord et ses traditions. Un temps fort culturel ce salon artistique qui réunit une centaine d’exposants, peintres, sculpteurs, photographes et artisans créateurs. Ouverture des portes samedi 11 novembre à 14h00 et vernissage à 18h30.

La culture au village.

« La Bretagne est source d’inspiration déjà pour la beauté de ses paysages et de ses lumières changeantes.  Un bon nombre d’artistes célèbres s’y sont « nourris » … c’est une terre également de traditions, musicales et gastronomiques. », explique France Anne Scrive-Thiebaut, présidente du club organisateur Pratic’Art et adjointe à la culture et à l’éducation, jeunesse, petite-enfance à Rosult.

La culture au village, « l’idée d’apporter l’art au village m’est venue. » 

France Anne Scrive-Thiebaut est fondatrice de Pratic’Art depuis 1999. Originaire de la métropole lilloise, après des études artistiques à l’ESSAT de Roubaix et une Licence d’Arts plastiques à Villeneuve d’Ascq, « j’ai fait une carrière professionnelle écourtée dans le milieu publicitaire en tant que graphiste et info-graphiste ensuite. Puis arrivée sur Rosult, l’envie m’est venue de créer un club pour initier des personnes aux différentes techniques. Tout était à faire surtout dans le milieu rural. Un démarrage timide mais une année après les adhérents arrivaient. A ce jour nous sommes 25 personnes qui s’adonnent à la peinture, à l’aquarelle tous les vendredis après-midis de 13h30 à 16h30 dans la salle  derrière la mairie. » Le club organise également des sorties culturelles : visites de musées, de quartiers comme Montmartre cette année, d’expositions ponctuelles, de peintures sur le site…

Un partenariat avec la médiathèque de Rosult pour enrichir le salon et un concert des Bretons du Nord dimanche à 15h30.

Ce salon qui existe depuis 1999, créé par Henri Henno, est lié depuis 2012  par un partenariat avec la médiathèque de Rosult qui propose également des animations durant ces deux jours. Le dimanche 12 novembre de 15h30 à 17h30, un concert avec du groupe Les bretons du Nord, quoi de mieux qu’un groupe de bretons vivant à Lille ! « Composé de sonneurs, d’un bagad , d’accordéoniste et de danseurs », il se fondera parfaitement dans l’ambiance de ce dimanche où «  les artistes exposants mettront aussi l’accent sur le thème, un artisan travaillera des luminaires en bois flotté, une dentellière qui rappellera les coiffes bretonnes, une petite restauration autour de crêpes, cidre, far breton etc. »

Infos pratiques.

Samedi 11 novembre de 14h à 19h à la salle des sports de Rosult. Exposition photographique « deux nouveaux regards ». Vernissage à 18h30.

Dimanche 12 novembre de 10h à 19h avec remise des prix publics à 18h30. Atelier culinaire « cuisiner les algues » à 10h, atelier couture à 10h, peinture sur galets à 14h, réalisation d’un pop-up aquatique à 14h, réalisation de porte-clés rigolos à 14h, atelier culinaire à 15h30, apprendre à aromatiser à la fleur de sel à 16h30, initiation au tricot à 14h, jeux toute l’après-midi sur le thème de la Bretagne.

Céline Druart Beaufort

 

Publié par Celine Druart le 7 novembre 2017
Des z' arts et des lignes France Anne Scrive-Thiebaut Rosult
(Rosult) Des z’ arts et des lignes, les 11 et 12 novembre.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email