Sur Anzin, le site des Rives Créatives de l’Escaut poursuit son attractivité des compétences de haut niveau. Cette fois, l’hôtel d’entreprises de La Forge accueille dans ses locaux l’expert lillois en sécurité informatique Yourax. Son fondateur, Eric Wien, nous explique son coeur de métier et ses attentes sur le Valenciennois.

Yourax, expert en sécurité informatique

Née en octobre 1996, l’entreprise Yourax est basée sur Roncq dans l’agglomération lilloise. Elle couvre tous les domaines de la sécurité informatique d’une entreprise, de l’intranet à l’extranet, serveurs, réseaux, sauvegarde des données, maintenance, audit, expertise, etc. En clair, à l’heure où l’outil informatique devient toujours plus convivial, où le web s’émancipe sur tous les supports possibles à travers les produits connectés, les conséquences sont les tentatives quotidiennes de piratage, de détournement d’une base de données, d’un système de paiement, d’un site e-commerce etc., un peu le tribut de la modernité à chaque minute qui passe sur notre globe. Mécaniquement, le besoin pour une activité économique d’une sécurisation informatique fiable et réactive est impérieux « même si le risque zéro n’existe pas », souligne l’homme fort de Yourax.

« La créativité de l’homme dans le domaine du piratage est incroyable », souligne Eric Wien.

Fort de 35 experts dans tous les métiers possibles de la sécurité et sur tous les langages informatiques de la planète, Yourax est dans le milieu autorisé une référence. « Nous avons toute France des clients institutionnels renommés tant dans le domaine public que privé », mentionne le PDG. Si la confidentialité s’impose, le CV client est impressionnant et prouve que l’expérience paye sur le terrain « nous sommes connus et reconnus sur le secteur de la sécurisation informatique. Nous travaillons comme des architectes/experts avec des outils existants. Nous ne fabriquons rien. Par contre, le client paye notre expertise, notre mode opératoire pour sécuriser l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise et notre réactivité en cas de problème. La créativité de l’homme dans le domaine du piratage est incroyable », ajoute-il. En sécurité informatique, le mot maintenance a une résonance particulière. En effet, une entreprise peut en quelques secondes se retrouver mondialement aveugle, être rançonnée comme récemment des grandes entreprises françaises, la falaise du chaos informatique est chaque jour présente. Un spécialiste de la sécurité informatique doit vous préserver autant que faire se peut de ces dysfonctionnements mineurs ou majeurs, de ce pas redouté vers le néant dans la conduite quotidienne d’une exploitation, c’est cela un expert, rien de plus, rien de moins ! En 2017, le financement de la sécurité et de la maintenance d’une structure informatique, comme dans les groupes internationaux, les ETI, voire les PME, est devenu bien plus qu’une ligne comptable, plus qu’une queue de budget, c’est une partie intégrante de la stratégie d’entreprise.

Eric Wein : « Dans la sécurité informatique, la cause numéro un des failles est la problématique humaine ! »

Faire face 24H/24 et 7J/7 à une attaque virale s’adresse à des structures d’une taille certaine. «  Nous avons toujours comme interlocuteur un RSI (Responsable Réseau Informatique) qui porte une très grande responsabilité professionnelle sauf que… Dans la sécurité informatique, la cause numéro un des failles est la problématique humaine ! Nous avons déjà été confrontés à des difficultés majeures suite à une simple erreur aux conséquences multiples», explique Eric Wien. Parfois anodin, le comportement humain est inénarrable « j’ai lu ce récemment dans la presse qu’un ingénieur avait sur une simple clé USB toutes les données d’accès etc. de l’aéroport Heathrow (Londres) et qu’il l’avait perdu sa clé USB », indique-t-il. Chapeau l’artiste !

Sur le Valenciennois

Hôtel d’entreprises de La Forge sur les Rives Créatives de l’Escaut

La venue sur le site des Rives des Créatives de l’Escaut n’est pas complètement étrangère à la présence d’un DATA Center, et de son PDG et ami Jérémy Cousin (https://www.va-infos.fr/2017/04/26/civ-entreprise-numerique-utile/) . « Nous avons sur le DATA Center de Sainghin et celui de Valenciennes des données clients », précise-t-il. Ce chef d’entreprise porte beaucoup d’espérance dans la renaissance du Valenciennois, la technique est une chose, la compétence indispensable, mais le feeling, ce petit grain indicible faisant qu’une entreprise franchit le Rubicon ou pas est très présent chez Eric Wein :  « Je crois beaucoup dans ce territoire, géographiquement parfaitement situé.  C’est notre première antenne hors de la région Lilloise. Pour l’instant Malika Ait Belkacem est sur ce site de la Forge. J’envisage, si tout se passe bien, d’embaucher deux autres personnes. Je suis très satisfait de l’accueil», dit-il et lance à la cantonade « regardez ce local ! « .

Dans les rangs de cette entreprise lilloise « nous avons déjà 4,5 ETP en provenance de l’Université de Valenciennes, site de Valenciennes et Maubeuge, plus deux jeunes en alternance actuellement. Il existe des véritables compétences sur ce territoire (Grand Hainaut) », précise Eric Wien.

Comptant sur la notoriété de Yourax dans le milieu de la sécurité informatique, Eric Wien espère de nombreuses sollicitations des entreprises dans le Valenciennois. On ne peut que l’espérer, car une bande organisée de compétences en provenance de Lille avec la ferme intention de se développer sur le Valenciennois, c’est d’un point de vue géographique… nouveau ! Il ne faut pas se voiler la face, les regards se dirigeaient far far away… il y a peu encore !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 12 novembre 2017
Eric Wien Rives Créatives de l'Escaut Valenciennois Yourax
Yourax, une compétence en fer forgé !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email