Flaque, dernière création du tandem de circassiens Defracto, sera sur les planches du Phénix du mardi 12 au dimanche 17 décembre. Jonglage, acrobaties, chutes circassiennes : un spectacle de cirque qui n’a pas fini de vous étonner. Va-infos.fr fait gagner 2 places à ses lecteurs pour la représentation du mardi 12 décembre à 20h aux 2 premiers messages privés sur la page facebook de va-infos.fr.

(@Crédit photo Pierre Morel)

Prix du meilleur spectacle de cirque, au Festival de rue de Valladolid en 2015, la compagnie Defracto présente leur pièce de jonglage, mise en scène de Johan Swartvagher, qui peut être jouée n’importe où, la nuit ou le petit matin,

« on peut créer un jonglage sans attrape. On peut jongler sans contracter les bras. On peut jongler sans objet. On peut créer une performance circassienne avec un seul objet et un seul lancer. On peut avoir 40 balles sur scène, et jamais n’en jongler plus que 3. On peut certes rater une chorégraphie mais on peut aussi chorégraphier un raté. Et si l’on rate cette chorégraphie, est-ce un échec ou un double succès ? »

Jongleurs, danseurs, adeptes de saillies poétiques et absurdes, les deux circassiens prouvent à travers Flaque que les véritables génies parent leur talent d’une bonne dose d’humour.

La dernière création du tandem aussi à l’aise sur scène que dans la rue, porte bien son titre. Une flaque éclabousse, or nos deux compères n’hésitent pas à sortir du cadre. Insaisissables, souples, élastiques… ils cachent derrière la (fausse) nonchalance et la maladresse millimétrée, une poésie de l’absurde. Portés par une Rhapsodie de Liszt (entre autres), ces artistes développent une réflexion émouvante sur notre modernité. Il ne s’agit pas tant d’admirer leur immense savoir-faire en jonglerie que d’apprécier leurs (dés)équilibres permanents. Ces mouvements traduisent la fragilité de nos existences, pleines de promesses et dérisoires, toujours sur le fil. Juste une flaque, donc. Mais dans laquelle il fait bon plonger.

Un drôle de plongeon donc, même un goûter participatif des loustixs, le 17 décembre à 17h, entrée libre sur réservation, et une rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation.

Céline Druart Beaufort

Infos pratiques. A partir de 6 ans. Durée 1h. Mardi 12 décembre 20h – mercredi 13 décembre 15h – jeudi 14 décembre 20h- samedi 16 décembre 19h – dimanche 17 décembre 16h.  Renseignements et réservations 03.27.32.32.32

@crédit photo Pierre Morel

Publié par Celine Druart le 5 décembre 2017
Flaque de la Cie Defracto Le Phénix
Un plongeon dans la Flaque de la Cie Defracto, à partir du 12 décembre au Phénix.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email