Depuis des années, on parle du Contournement Nord, pris en charge par le Conseil Départemental du Nord dans le Valenciennois. Sur Saint-Amand-les-Eaux, ce sont les travaux du contournement Nord-Ouest qui se sont achevés en partie.

La cité thermale comme beaucoup de communes connaît des engorgements de trafic structurels au sein de sa commune. C’est le cas dans le quartier du Moulin Blanc, c’est pourquoi la commune a « réalisé sur ses fonds propres cet aménagement routier. Nous n’avons reçu aucune subvention du département ou d’autres institutions pour ces travaux. Cette voirie aurait pu être départemental, mais ces services n’ont pas proposé un projet de qualité », précise Alain Bocquet, le maire de la commune.

L’inauguration du premier tronçon représente 220 mètres du Pont du Moulin Blanc à la route de Roubaix. Ensuite, la seconde phase ira jusqu’au Faubourg de Tournai. « Nous sommes prêts au niveau technique, marchés, et acquisition de foncier, mais nous attendons la validation d’un dossier loi sur l’eau. Les travaux débuteront au 2ème semestre 2018 ou 1er semestre 2019 », précise le premier magistrat.

Ce contournement Nord-Ouest sera réalisé pour la somme de 3,3 millions d’euros. Avec l’autorisation de la famille, cette Avenue prendra le nom de Goerges Donnez, maire pendant 42 ans, une tranche de vie.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 18 décembre 2017
Saint-Amand-les-Eaux
Il était une fois dans l’Ouest… le contournement nord à Saint-Amand-les-Eaux
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email