Guy Cattiaux a réussi son pari un peu fou d’une nouvelle édition du livre d’Arthur Malotet, il est disponible depuis quelques jours. Le rendu est réellement bluffant avec un contenu et un contenant d’une rare qualité, le livre objet prend toute sa mesure entre vos mains.

Témoignage de Guy Cattiaux, éditeur et ancien journaliste à la Voix du Nord

«  J’a i gagné mon pari, ouf ! Après près de trois années consacrées à ce projet, dont beaucoup de recherches, la création d’un site internet, sans être spécialiste du tout dans le domaine, j’ai pu lancer une souscription en août 2017 et obtenir assez d’amateurs pour faire fabriquer un livre en novembre.

Les souscripteurs sont venus de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, des USA, et bien sûr de France. Plusieurs grossistes allemands, américains, et belges m’ont suivi. La ville de Valenciennes m’a également soutenu.

Etre micro-éditeur, c’est aussi faire de la manutention, manipuler des centaines de kilos, préparer tous les colis avec attention. Mais voilà, tous les colis partant avant Noël.

Le premier point sur lequel j’aimerais insister est qu’il s’agit bien d’un livre d’art, et j’ai déjà eu le plaisir de recevoir des compliments de France et de l’étranger. De plus, cette édition est à tirage très limité. Il n’est pas sûr que cet ouvrage soit encore disponible dans 6 mois ou un an. Je ne suis pas une multi-nationale qui peut financer des stocks et les conserver pendant des années.

Le second point important, le livre écrit par Arthur Malotet n’est pas seulement un livre sur la dentelle et les dentellières. C’est véritablement un livre sur l’histoire du Valenciennois, et son auteur y expose tout le contexte historique, économique et social de l’époque. Il faut dire qu’Arthur Malotet était docteur ès lettre, historien, et passa toute sa carrière au lycée de Valenciennes (devenu Lycée Wallon).

Cet aspect a beaucoup compté dans ma motivation à remodeler ce travail, d’autant plus que j’ai pu  y apporter des photos, publiées pour la première fois en couleurs, de ces dentelles si anciennes ».

Le livre « La Dentelle à Valenciennes » est disponible au prix public de 47 € TTC sur le site internet www.ladentelleavalenciennes.com (achat en ligne possible sur PayPal sécurisé), et au sein du Furet du Nord, rue du Quesnoy à Valenciennes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 23 décembre 2017
dentelle Guy Cattiaux La dentelle à Valenciennes Valenciennes
Le livre « La Dentelle à Valenciennes » est disponible
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email