Les avez-vous vus les lutins à Valenciennes ? Petits et souriants posés sur l’herbe. « Ils surveillent pendant les fêtes de fin d’année la propreté sur l’espace public ». Fruit d’une jolie initiative citoyenne portée par le Conseil Citoyen du Faubourg de Lille, les écoles Jean Moulin et Anna Foucart ainsi que la Maison de Quartier Beaujardin, ces lutins colorés sont la marque de la deuxième opération nettoyage du quartier et embellissent de manière originale l’espace public en cette période de fêtes.

C’est tout simplement suite au Diagnostic en marchant, réalisé par le conseil citoyen du Faubourg de Lille, en juillet 2016, et partagé par les acteurs sociaux du territoire, la Maison de Quartier Beaujardin, les écoles Anna Foucart et Jean Moulin notamment, qu’ en est ressorti la démultiplication de dépôts sauvages réguliers sur le quartier. Après une première animation en juillet dernier, durant laquelle « le Conseil Citoyen a souhaité intervenir à son niveau. A l’époque avant la fin d’année scolaire afin de faire place nette pour les opérations d’été , un programme sur trois jours avec ramassage des déchets à différents endroits du quartier, exposition quiz dans le hall de la maison de quartier sur le tri sélectif, animation sur le tri sélectif par l’accueil de loisirs de la Maison de quartier et goûter partagé pour clôturer l’événement », détaille Jérémy Pommerole, directeur de la maison de quartier Beaujardin.

Dans le même état d’esprit, ils ont souhaité reconduire l’action pour les fêtes de fin d’année.

Le directeur de la maison de quartier, forte d’être reconnue  site expérimental de gestion d’ un composteur à usage collectif sur l’espace public, ajoute « nous avons souhaité faire la même opération en investissant de manière éphémère l’espace public mais cette fois-ci en l’embellissant. Pour ce faire, à l’aide de rondins de bois récupérés par les espaces verts de la Ville, en lien avec tout le travail autour du développement durable engagé, les enfants de la Maison de Quartier et des écoles ont créé des lutins originaux qui ont pour consigne de surveiller pendant les fêtes de fin d’année la propreté sur l’espace public ! »

Une belle mission de préservation de l’environnement et un bel exemple de vivre ensemble mais aussi, note Jeremy Pommerole, « un maillage partenarial abouti entre les écoles, la Maison de Quartier Beaujardin et le conseil citoyen du Faubourg de Lille. »  Installés depuis le vendredi 22 décembre, les lutins veilleront, selon le directeur, probablement jusqu’au 12 janvier.

Céline Druart Beaufort

Publié par Celine Druart le 2 janvier 2018
Conseil citoyen du Faubourg de Lille Maison de quartier Beaujardin Valenciennes
Les lutins envahissent le Faubourg de Lille à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email