Vendredi 19 janvier 2018, le Centre de Formation des Apprentis de Prouvy a mis à l’honneur les premiers groupes de stagiaires « cuisine et service en salle » et les apprentis charcutiers lauréats du concours de la meilleure andouillette de Cambrai (remise aux lauréats par Patricia Fournier, responsable territoriale élue pour le Valenciennois).

C’est en fait à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France , sur Prouvy, que s’est déroulée la cérémonie. Il s’agit de la nouvelle appellation du CFA depuis sa fusion avec la Picardie. Le centre est fréquenté par près de 900 apprentis chaque année. Pour l’occasion, certains stagiaires (ceux qui n’étaient pas dans leur entreprise cet après-midi-là) ont été reçus par leurs formateurs pour une double mise à l’honneur. Outre les enseignants, trois maîtres de la confrérie de l’andouillette de Cambrai avaient fait le déplacement.

Jean-Paul Bélot, grand maître a retracé l’historique de la confrérie. Créée le 6 septembre 1986, cette dernière défend bec et ongle la succulente andouillette de Cambrai uniquement réalisée avec des fraises de veau (comme celle d’Arras). Mais, ce n’est pas tout : regroupant des bouchers, mais aussi des pâtissiers, des brasseurs et de nombreux autres artisans, la confrérie met à l’honneur tous les produits du Cambrésis comme la bêtise de Cambrai, la Choulette, l’andouillette…

Une réunion annuelle « le chapitre » se déroule chaque année en octobre. C’est à cette occasion que sont départagés les charcutiers pour le concours de la meilleure andouillette de Cambrai. Cette année, vingt-neuf apprentis y participaient. C’est dans leur tenue d’apparat (rouge et jaune, aux couleurs de Cambrai) que les trois maîtres étaient venus remettre à Alexandre Hennebert, apprenti charcutier de la chambre des métiers de Prouvy, la médaille d’or de la meilleure andouillette de Cambrai. Alexandre n’a pas pu recevoir sa coupe, car il travaillait dans son entreprise lors de la remise. C’est donc son formateur qui l’a réceptionnée. Deux autres stagiaires ont également été distingués.

Deuxième mise à l’honneur, celle des apprentis cuisiniers et serveurs en salle. Il s’agit là des premiers groupes de ces formations qui dépendent du programme régional de formation. Une quinzaine d’apprentis se sont vus remettre leur titre professionnel. Une belle occasion pour l’équipe enseignante et pour les formateurs de mettre à l’honneur leurs stagiaires lauréats.

Cette cérémonie en 2019 se déroulera ailleurs. En effet, les apprenants, les formateurs, les élus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur le Valenciennois attendent avec impatience l’ouverture du nouveau bâtiment du CFA sur St-Saulve/Bruay-sur-l’Escaut, une pépite de modernité architecturale est annoncée… !

Antoine Lukaszewski

Publié par Antoine Lukaszewski le 22 janvier 2018
Apprentissage CFA Prouvy Patricia Fournier
Remise de prix au CFA de Prouvy
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email