Le site de Wallers Arenberg Créative Mine accueille en résidence depuis le début de la semaine un couple d’artistes célèbres, Shirley et Dino ! Ce duo irrigue la scène française depuis plus de 35 ans avec bonheur pour les spectateurs.

Un bal participatif

Inutile de présenter ces saltimbanques, du Soldat Rose au Cabaret, Shirley et Dino ont choisi pour revenir sur le devant de la scène la thématique du bal populaire revisité.

« Nous sommes en résidence pendant une semaine sur le site de Wallers, nous bénéficions d’une salle (des chercheurs) à disposition, et d’un hébergement pour nous deux et nos 5 musiciens. Nous avions visité ce site il y a 6 mois. Nous fûmes éblouis, il est magnifique », dit Corinne, alias Shirley.

« Nous nous connaissons depuis longtemps avec Sherley et Dino. C’est avec grand plaisir que nous accueillons ces artistes sur Arenberg Créative Mine », commente Alain Bocquet, le président de la Porte du Hainaut. «  C’est un grand honneur pour nous. Dès la demande d’Alain Bocquet, j’ai mis à disposition les gîtes miniers pour Shirley et Dino et ses musiciens », ajoute Salvatore Castiglione, le maire de Wallers.

Pourquoi cette résidence ?

D’ailleurs, c’est la 1ère résidence de cette création. « Ici, nous réalisons les musiques. Cela équivaut à 3 semaines de travail en ordre dispersé. Là, nous travaillons 16 heures par jour, c’est du condensé. Nous faisons tout juste une pause repas », souligne Shirley.

« L’objectif de cette semaine de résidence est de reprendre des anciens morceaux, des tubes connus et de faire de nouveaux arrangements », explique Dino. Ces morceaux avec une nouvelle sonorité s’inscrivent dans une volonté participative. « Nous voulons un public qui danse, qui chante car les paroles seront affichées sur des écrans. En fait, on ne vas pas décorer la scène, mais la salle. C’est un spectacle interactif », poursuit Shirley.

Evidemment, c’est très différent du théâtre, et de facto plus compliqué pour trouver des salles. En échange de cette semaine de gratuité en résidence, Shirley et Dino vont offrir un spectacle le samedi 26 mai au sein de la superbe salle des fêtes de Wallers Arenberg. « Nous n’aurons pas toujours des salles aussi magnifiques que celle de Wallers », ajoute Shirley.

Durant 2H00, 2H30, Shirley et Dino vont revisiter le bal populaire dès le 04 mai sur Paris, puis dans toute la France. « Parfois, nous allons jouer dans des gymnases, de vieilles salles des fêtes etc. C’est la seule solution pour que le public participe pleinement au spectacle », conclut Shirley.

Pour boucler cette semaine prolifique, Shirley et Dino iront à la rencontre de la population. En effet, ce vendredi 26 janvier dès 19H, au sein de la salle des fêtes de Wallers Arenberg, les habitants du quartier, voire plus large, pourront découvrir, échanger avec ce duo d’artistes un peu hors norme, décalé pour le moins.

Réservation sur www.arenberg-creativemine.fr

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 25 janvier 2018
Shirley et Dino
Shirley et Dino refont le bal
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email