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«Made in Valenciennes », à la découverte des savoir-faire du territoire.

Découvrez les savoir-faire Made in Valenciennes via des visites gratuites de 13 entreprises du territoire. La 1ère édition de ce rendez-vous de découverte économique organisé par l’Office du Tourisme, Valenciennes Tourisme et Congrès, a été lancée ce mercredi soir à l’occasion de la cérémonie des vœux.

(Brasserie d’Amblise @crédit photo  Office du tourisme)

Made in Valenciennes : une vraie mise en lumière de la force du tissu économique local, industriel, artisanal et tertiaire.

Élisabeth Gondy, la présidente de Valenciennes Tourisme et Congrès, accompagnée de Pierre-Michel Bernard, Président de la commission promotion culturelle, touristique et sportive de Valenciennes Métropole, explique  « l’Office du Tourisme a profondément changé. Nous utilisons tous les moyens mis à disposition pour provoquer la curiosité!  Nous avons le même objectif, la même ambition, celle d’attirer l’attention sur nos atouts, nos particularités. Le territoire est riche de son passé mais aussi de son présent, c’est un territoire attractif ». C’est ainsi que treize entreprises du territoire vont ouvrir leurs portes du 18 février au 10 mars, au grand public, qui pourra ainsi découvrir toute une gamme des savoir-faire Made in Valenciennes !

C’est à Angers, que le premier Made In...a été lancé il y a 25 ans. Démarrée avec 8 entreprises, la manifestation perdure, se développe encore et connaît un réel succès. Valenciennes a mis la barre un petit peu plus haut pour commencer…

Trois semaines de portes ouvertes dans 13 entreprises du territoire, une cinquantaine de créneaux de visite, près de 700 visiteurs attendus du 18 février au 10 mars.

«Valenciennes Tourisme et Congrès s’est employé à proposer un programme de visites varié et complet, permettant aux habitants de profiter pleinement de la richesse et de la diversité de leur tissu économique», note Pierre Labonté, le directeur de Valenciennes Tourisme et Congrès, il ajoute « ce projet de Made in Valenciennes permet de regrouper sur plusieurs semaines des visites d’ entreprises. Il y a un tissu économique et industriel assez dense qui donne l’image d’un territoire résilient. » Fort d’une volonté de rassembler les forces vives, Made in Valenciennes cherche à créer du lien entre professionnels et acteurs économiques locaux mais aussi surtout entre les habitants et les entreprises. Élisabeth Gondy annonce « les habitants du territoire vont pouvoir rentrer dans ces entreprises qu’ils ne connaissent que de nom, ils pourront découvrir des métiers comme ceux de Toyota … c’est une belle opportunité. »

(Toyota @crédit photo Office du Tourisme)

Quels intérêts pour les entreprises ? Témoignages.

Pour les entreprises, les intérêts sont multiples, parmi ceux ci, une visibilité accrue auprès des habitants, la fierté et la valorisation des équipes, celle de l’image de marque, ainsi que la participation de l’entreprise à un événement majeur et structurant sur le territoire. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux même, le tourisme de découverte économique, c’est plus de 5 000 entreprises françaises ouvertes au public, plus de 13 millions de visiteurs, dont un million d’étrangers et les TPE-PME représentent 95 % des entreprises participantes.

En 2016, le Routard a publié pour la 1ere fois un guide de la visite d’entreprises, avec près de 450 adresses à découvrir en France, puis le tourisme de savoir-faire a été consacré comme l’un des cinq pôles d’excellence pour renouveler l’image touristique aux Assises Nationales du Tourisme. Les secteurs qui attirent le plus de visiteurs? L’alimentaire, les vins et spiritueux, les métiers d’art et l’artisanat.  Made in Valenciennes propose 6 visites consacrées à ces thématiques, 3 à l’alimentaire et 3 à l’artisanat.

Ils témoignent quant à leurs attentes et leurs motivations relatives à l’événement Made in Valenciennes. «Que vous tient-il particulièrement à cœur de transmettre au cours de ces visites ? »

Gilbert Bredel, Managing Director de Contargo Bruay :  «Mieux faire connaître l’activité du port de Valenciennes. »

Ludovic Soyez, Directeur de filiale du site Finand RATP : « Le professionnalisme de notre entreprise. »

Magalie Delforterie, chargée de communication externe chez Toyota : «Les atouts géographiques, économiques et humains du territoire, de démontrer que le Valenciennois est une terre fertile en projets créateurs de valeur à dimension internationale. »

Florence Berghe, responsable au sein de la Brasserie La Choulette : «L’histoire de notre métier, intimement liée à l’histoire de la région »

Programme des visites des 13 partenaires pour cette première édition. Les visites sont gratuites, mais le nombre de places est limité ! La réservation est obligatoire.

Les réservations sont ouvertes. Deux solutions pour réserver sa visite : en ligne sur  http://www.tourismevalenciennes.fr/ dans l’onglet Réservez en ligne  ou/et à l’accueil de l’Office de Tourisme de la Maison Espagnole, 1 rue Askièvre 59300 Valenciennes (Ouvert Lundi de 13h30 à 17h30, du Mardi au Samedi)

PSA Valenciennes, le 22 février et 01 mars à 9h.

PSA Lieu St Amand, le 28 février et le 02 mars à 9h

Toyota, le 28 février à 9h et à 14h

Finand Autocars, le 21 et 28 février à 10h et à 15h

Contargo North France, le 22 et 26 février, 5 mars à 18h

Cité des Congrès Valenciennes, du 19 au 23 février à 14h

Serre Numérique, du 19 au 23 février à 15h

Brasserie LaChoulette, le 2 et 3 mars à 10h30

Brasserie d’Amblise, le 18, 23, 24 février – 2, 3 et 10 mars à 10h30

Lucullus Sarl, le 21 et 27 février et le 6 mars à 10h

Atelier Palissandre 22 février, du 1 – 8 mars à 10h

Atelier du Doreur 22 février, du 1 – 8 mars à 13h30

Nouvelle Forge 20 et 28 février et 7 mars à 11h

Céline Druart Beaufort

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