Même si les Valenciennoises n’ont plus leur destin en main, elles ne veulent pas avoir de regrets. C’est pourquoi elles doivent engranger le maximum de points lors des six dernières rencontres. Face à Lys Les Lannoy, elles n’ont pas eu trop à s’employer mais elles ont rempli leur mission à savoir gagner 3-0.

Efficaces au service

Le Président Arnaud Legrand avait prévenu les joueuses mercredi « attention au match piège ! » face à l’avant dernier de la poule. D’autant plus que les Valenciennoises ne jouaient pas vraiment à domicile puisqu’elles ont du en découdre au complexe Fort Minique.
Les Lyssoises inscrivent les premiers points de la rencontre (0-2). Valérie Marko au service et Tiphaine Desruez en attaque replacent les Valenciennoises sur de bons rails (6-2). Lys s’accroche par l’intermédiaire de Juliette Briet (13-9). Deux aces d’Anaïs Berlémont dans la même zone relancent les Valenciennoises (16-9). Valérie Marko fait deux services gagnants, Audrey Assana et Noémie Maréchal dominent au filet, voilà la première manche en poche.
Le deuxième set est plus serré, Lys s’arrache sur tous les ballons notamment en défense (5-5 puis 10-10). En sur-régime les Lyssoises balbutient leur volley et commettent de grosses fautes (17-10). Juliette Briet et Marie Landmann redonnent de l’espoir (17-12) mais les Valenciennoises accélèrent (25-13).
Le troisième set n’est qu’une formalité. Les Lyssoises n’ont plus d’énergie à l’image de Stéphanie Macker dont le ballon d’attaque s’écrase dans le filet (8-0). Du côté valenciennois toutes les volleyeuses sont entrées en jeu. Un léger relâchement valenciennois permet à Lys de revenir (12-8). L’entraîneur valenciennois demande un temps mort pour remobiliser les joueuses. Temps mort payant (19-8). Grands sourires sur le visage des Valenciennoises qui se font chambrer par leurs supporters. Céline Bourgin y va aussi de son ace (22-10). Lys tente de reporter l’issue finale du match mais sur un dernier service out capitule (25-15). Valenciennes reste troisième à 4 points du leader Harnes.

« Tout a bien marché »

Match tranquille pour l’entraîneur valenciennois, Talita de Cassia Ferreira qui est restée stoïque sur le banc : « il fallait rester concentrées. Tout a bien marché, je suis satisfaite dans l’ensemble. Nous n’avons pas tremblé et nous avons répété ce que nous faisons à l’entraînement ».

L’entraîneur lyssois Albdelkrim Dahdouh s’attendait à souffrir, « le seul point positif c’est le deuxième set, c’était un peu mieux. Il y a une différence de niveau et d’expérience, ça se voit sur le terrain. Je savais que nous allions perdre. Je n’ai plus que deux joueuses expérimentées avec des cadettes et juniors. Elles ne sont pas aptes à jouer en N3, elles apprennent mais c’est dur mentalement, nous allons essayer de nous maintenir ».

Elise Bourgin (N°1) se réjouit de la victoire, « Lys est une équipe de fin de tableau, forcément nous ne nous attendions pas à ce que ce soit extraordinaire. Nous avons donné tout ce que nous avons pu, nous avons bien joué je trouve. Nous avons été accrochées dans le deuxième set mais nous avons su les tenir et nous avons gagné. Contre cette équipe il fallait gagner 3-0. Ça va être difficile de grappiller des points sur les équipes qui sont devant nous ».

Pour Tiphaine Desruez (N°13) « nous prenons chaque match comme un challenge à relever, nous avons fait des erreurs sur une petite partie du championnat. Aujourd’hui nous n’avons plus le droit à l’erreur, le but c’est de gagner et d’engranger le maximum de victoires, nous avons fait notre travail tout simplement. Dans l’ensemble nous avons pu faire tourner, faire jouer les filles qui étaient sur le banc, c’est la moindre des choses sur des matchs comme ça, faire participer l’ensemble de l’équipe à la victoire. Aujourd’hui entre guillemets c’est une victoire qui est normalement acquise à la base, après il y a toujours des matchs pièges. Derrière nous allons jouer des gros matchs notamment Harnes chez elles, il faudra faire attention, rester concentrées, le maximum de taff à l’entraînement et puis derrière ça devrait rouler ».

Valenciennes  – Lys Les Lannoy : 3-0 (25-10, 25-13, 25-15)

Valenciennes : Assana, Maréchal, Marko, Desruez, Bourgès, Berlémont, Bourgin E., Van Gucht, Bourgin C, Lize.

Lys-Les-Lannoy : Kulak, Macker, Briet, Delebecque, Landmann, Manuohalalo, Villalou, Clary.

Anne Seigner

 

Publié par Anne Seigner le 25 février 2018
Albdelkrim Dahdouh Elise Bourgin Talita de Cassia Ferreira Tiphaine Desruez Valenciennes Volley Club
(Volley Club de Valenciennes) Sans pitié pour les Lyssoises
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email