Ce nom un peu rude repose pourtant sur une recherche d’équilibre, entre savoir se défendre face à un conflit, mais également apprendre à se maîtriser. Cette discipline de self défense est d’origine israélienne. Aujourd’hui, elle est proposée aux adultes sur Valenciennes. Demain, pour les enfants si le club arrive à fédérer des jeunes pratiquants (visuel Philippe Mathis).

Le krav-maga global, self défense pour tous !

Sous l’impulsion de Philippe Mathis, une association sportive de krav-maga est née sur Valenciennes dans l’ancien bâtiment de Val’Karting, le Sport Center Arena. Fort de son diplôme d’instructeur en krav-maga en août 2017, il a créé dans la foulée un club pour les adultes. « Depuis le mois d’août, nous avons 35 inscrits de 16 à 59 ans. Je suis ravi de cet engouement», précise l’instructeur presque surpris par ce succès.

Krav-Maga quesako ?

« Cette pratique sportive est basée sur les réflexes du corps humain. Des gestes courts, mais surtout  peu complexes à appliquer en situation de confit », précise Philippe Mathis. Ensuite, il est important de préciser que ce n’est pas un sport stricto sensu compte tenu qu’il n’y a pas de compétition. « Le krav-maga est rattaché à la Fédération de Karaté et sports associés. Par contre, il n’existe que des démonstrations, mais absolument pas de compétitions », précise-t-il.

Certes, le  krav-maga  n’est pas un sport, mais la pratique sportive est réelle. L’échauffement est très révélateur sur l’intensité et surtout la condition physique nécessaire pour y arriver. « Cette discipline repose sur 4 piliers : la condition physique, la technique, la tactique pour s’extirper d’une situation de conflit, et enfin le mental (sans doute le plus important) », poursuit Philippe Mathis. On comprend néanmoins que le Krav-maga est très intuitif. Quels sont les gestes les plus efficaces face à une situation de stress ? C’est la réponse qu’attendent tous les participants aux cours distillés par Philippe Mathis.

Et les enfants…

Pour l’instant, les adultes bénéficient de deux plages horaires, le lundi et le jeudi à 18H30 jusque 20H00. Mais, Philippe Mathis veut pousser la pratique du krav-maga chez les plus jeunes. C’est son actualité brûlante. En effet, ce dernier détient un nouveau sésame lui conférant le droit d’enseigner aux enfants depuis ce mois de mars 2018. « C’est un souhait fort. Je vais tout mettre en oeuvre pour mettre sur pied un cours pour les plus jeunes dès l’âge de 5 ans, après la taille et le poids délimitent la pratique du krav-maga en adultes ou avec les enfants », explique Philippe Mathis.

Pour entrer en contact avec cette association sportive,  vous pouvez envoyer un message sur la page Facebook de l’association https://www.facebook.com/kravmagaglobalvalenciennes/ ou directement par mail : kmgvalenciennes@gmail.com

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 20 mars 2018
Krav-Maga Philippe Mathis
Le krav-maga global tout en self control
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email