Bellaing possède deux DAE, Défibrillateur Automatisé Externe, à usage public, un en accès libre sur la façade de la mairie et un autre à la salle Germinal rue Emile Zola. Afin de répondre à la question « comment ça marche un DAE? », des rencontres formations entre les collectivités et le CRECPS, Comité Régional Européen de Cardiologie et de Prévention Santé, sont organisées sur le territoire. Une démarche de prévention et de bon usage de ces petites boîtes vertes qui peuvent être géolocalisées grâce à l’application gratuite Proxidefib  Hainaut.

Parce que chaque seconde compte. Un défibrillateur peut sauver une vie.

C’est à Bellaing que le CRECPS et ses formateurs bénévoles ont ouvert le bal de ces rencontres, à l’initiative de Michel Blaise, le maire. Henri Tegick, le président du Comité Régional Européen de Cardiologie et Prévention Santé explique « entièrement automatisé un DAE a  pour fonction d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire et si besoin, de réanimer le cœur  par l’envoi d’un choc électrique. La vie d’une victime dépend  des  témoins éventuels de l’accident cardiaque  et de leur capacité  à intervenir le plus rapidement possible. Chaque seconde compte.»

Il ajoute «  c’est une démarche de prévention  et du bon usage d’un Défibrillateur Automatisé Externe ( DAE). Cette démarche privilégiait la connaissance de  l’emploi d’un DAE en cas d’urgence cardiaque,   mais aussi la géolocalisation des défibrillateurs installés sur le territoire de la Commune  par l’intermédiaire  de l’ application sur Smartphone, Proxidefib mis en place en novembre 2016 dans le Hainaut par le CRECPS. »

Les usagers présents ont ainsi été formés à la pratique des gestes qui sauvent et à l’utilisation de ce DAE, car  porter secours à une personne en danger est non seulement un devoir d’assistance, mais aussi un devoir de citoyen. Rappelons que des DAE ont été installés sur le territoire, «  242 DAE sont installés dans 56 Communes du Hainaut. Soit une bonne moyenne puisque l’on prévoit un DAE pour 1000 habitants en principe. », note Henri Tegick qui après Bellaing posera les valises de ses équipes à Rosult le 4 mai.

Et si vous ne savez pas encore comment localiser les DAE ?

Proxidefib  Hainaut  est un dispositif gratuit édité en partenariat avec Harmonie Mutuelle qui cartographie et géolocalise les défibrillateurs dans le Hainaut. Elle recense à ce jour plus de 190 DAE dans le secteur du Valenciennois. Elle permet également une recherche par ville, rappelle les numéros d’urgence et les gestes qui sauvent…L’application est téléchargeable à partir de APPLE (IOS) et PlayStore ( Androïd). Après avoir ouvert  Apple ou Googleplay, il suffit de taper le nom de l’application ‘’Proxidéfib Hainaut’’. S’affichent alors en cartographie la liste de tous  les défibrillateurs de proximité et leur localisation avec la distance la plus proche de votre position.

Infos pratiques. Renseignements sur l’application ProxiDefib Hainaut : CRECPS –  Centre médico scolaire , Rue des Martyrs  à Anzin – tel : 06 48 47 71 07 – mail : cr.eurocardio.ps@gmail.com et htegick@free.fr

Céline Druart Beaufort 

 

 

Publié par Celine Druart le 6 avril 2018
Bellaing CRECPS DAE ProxiDefib
(Bellaing) Comment ça marche un DAE ?
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email