Après un passage à Albi, Lyon, Valence c’est à Arenberg que Claire Bardainne et Adrien Mondot vous feront danser avec les fantômes, jongler avec les pixels du 14 avril au 23 mai 2018.

Les deux artistes contemporains ont installé leur exposition « Mirages & miracles » dans les superbes locaux d’Arenberg créative mine. C’est une réelle chance de la découvrir avant son départ pour l’Europe puis pour l’international. Il s’agit d’une expo basée sur l’illusion, une rencontre entre l’art et la technologie absolument incroyable et complètement déroutante.

Ce qui surprend une fois dans la grande salle noire, ce sont les œuvres projetées au plafond. Mais très vite, le regard du visiteur se porte sur les installations et sur les tableaux. Pour que ceux-ci prennent vie, il faut emprunter une tablette. À l’aide du précieux ustensile, les œuvres s’animeront lorsque vous passerez devant, un petit homme traversera un pont de pierres, la pluie se mettra à tomber, une algue poussera sur un rocher. Tout simplement surprenant ! La réalité augmentée fait cohabiter le réel et le virtuel et elle ne manque pas de faire naître des sensations surprenantes et de nombreuses émotions, c’est bluffant.

Dans une autre pièce, deux machines à fantômes sont installées, « Murmuration » et « Phantasme ». Pour la première, le spectateur est assis devant une boule lumineuse sur laquelle il peut poser les mains et qui s’anime une fois que le casque de réalité virtuelle est sur ses yeux. Pour la deuxième, Il évolue debout dans un cube de tulle noir au milieu de spectres.

D’autres illusions holographiques attireront également votre attention. Mirages et miracles est une exposition impressionnante, à la pointe de la recherche artistique et visuelle. Son installation au sein d’Arenberg créative mine n’en prend que plus de sens.

Une formidable découverte à faire seul ou en famille jusqu’au 23 mai 2018.

Pour visiter l’exposition, il faut réserver sur www.arenberg-creativemine.fr ou en appelant le 03 27 09 92 71. Elle est ouverte le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 16h à 18h, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h à 19h (sauf le 1er mai) + créneaux supplémentaires pendant les vacances de la zone B (fermée le 1er mai).

L’entrée vous coûtera 3 € – gratuit pour les -16 ans, les collégiens, lycéens, étudiants et les bénéficiaires des minima sociaux. Accessibles au tout public à partir de 8 ans. Les installations sont proposées en visites accompagnées avec prêt de matériel (prêt et retour des iPads en échange d’une pièce d’identité).

L’accès se fait à des horaires précis. En cas de retard, votre accès ne sera pas prioritaire. Il est conseillé de se présenter 15 minutes avant la séance.

Des créneaux spécifiques sont réservés pour les scolaires.

Nouvelle édition de notre mensuel Le MAG/Avril 2018 sur https://mag.va-infos.fr/

Antoine Lukaszewski

Publié par Antoine Lukaszewski le 14 avril 2018
Mirage Site minier de Wallers Arenberg
Mirages et miracles à Arenberg Créative Mine
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email