La saison s’est achevée samedi dernier par une victoire à Ajaccio (4-3). Avec 12 victoires, 9 nuls et 17 défaites au compteur, les Valenciennois se classent 13ème. Ils se maintiennent et évolueront encore en Ligue 2 la saison prochaine. Quel bilan tirer de la saison 2017-2018 ?

Les statistiques

Malgré son retour à Lille cet hiver, l’attaquant Lebo Mothiba est le meilleur buteur (8 buts) ex-aequo avec Sébastien Roudet. Le capitaine de 36 ans apparaît également dans le classement des meilleurs passeurs, à la 17e place avec 6 passes.

Gaëtan Robail

Un autre attaquant a marqué les esprits, il s’agit de Gaëtan Robail arrivé cet hiver prêté par le PSG. Il a inscrit 7 buts dont un but par match lors des 6 dernières journées.

Titulaire indiscutable le gardien Damien Perquis a disputé 36 matchs sur les 38 du championnat et a effectué 100 arrêts. Il a également encaissé 59 buts.

Le joueur le plus rugueux est Johann Ramaré (11 cartons jaunes) suivi de Xavier Thiago (7).

Le meilleur classement du VAFC est 7e après la 3ème journée et le match nul (0-0) face à Clermont. Le moins bon classement est 15ème après la 24ème journée et la défaite face à Nancy (0-1).

Le défenseur Ahmed Kantari a joué 0 match cette saison, il se remet d’une blessure contractée en mai 2017 (fracture du tibia).
Valenciennes a la 5ème affluence de la Ligue 2 avec 8279 spectateurs en moyenne par match.

Le mercato d’hiver

Il a été actif avec les arrivées des Angevins Saliou Ciss (arrière gauche) et Mehdi Tahrat (défenseur central). Les Valenciennois ont enregistré également des renforts offensifs : Gaëtan Robail (milieu offensif prêté par le PSG), Jordan Tell (attaquant prêté par le Stade Rennais) et Sloan Privat (attaquant en provenance de Guingamp).

Sont partis : Jordan Pierre-Charles (Bourg en Bresse, L2), Jorris Romil (Herbiers N), Gwenn Foulon (Croix N2) et Lamine Ndao (Quevilly, L2). Le départ le plus médiatisé est celui de Lebo Mothiba reparti à Lille (L1).

Coupe de la Ligue

Les Valenciennois au bout du suspense ont été éliminés en 1/16 ème de finale par Lille (5 penalties à 4). Menés deux fois au score, ils ont arraché l’égalisation à la 90+1 (2-2).

Coupe de France

Sébastien Roudet

Le VAFC s’est incliné en 32ème de finale face à Marseille (1-0) après prolongation. Les Valenciennois ont joué crânement leur chance. Ils auraient pu réaliser le hold-up mais ils ont buté sur le gardien phocéen Mandanda. Ce 7 janvier est un moment fort de la saison.

Le changement inattendu et marquant

Impossible de ne pas revenir sur le licenciement de l’entraîneur Faruk Hadzibegic par le président Zdziech en septembre. Cette décision a provoqué la colère des supporters mais aussi leur incompréhension.
C’est Nicolas Rabuel qui a assuré l’intérim avant la nomination en octobre de Réginald Ray.

Et la saison prochaine ?

La composition de l’équipe qui évoluera la saison prochaine n’est pas encore connue. Les dirigeants valenciennois auraient obtenu un nouveau prêt d’un an de l’attaquant Gaëtan Robail. Une prolongation pour Sébastien Roudet serait en bonne voie. Par contre il est certain que le VAFC perdra six joueurs : Adil Azbague, Eloge Enza-Yamissi, Loris Néry, Saliou Ciss, Mehdi Tahrat et Jordan Tell.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 14 mai 2018
Ahmed Kantari Damien Perquis Faruk Hadzibegic Johann Ramaré Julien Masson Lebo Mothiba Nicolas Rabuel Réginald Ray Sébastien Roudet Tony Mauricio Xavier Thiago
(VAFC) Un maintien acquis dans la douleur
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email