D’aucuns pourraient penser qu’une réunion publique ne mobilise plus les foules. Celle de vendredi dernier est la preuve vivante qu’un sujet de proximité, notamment la connexion internet via la fibre, permet de mobiliser toute l’attention de la population, Raismoise en l’occurrence(visuel Mélanie Delonnette, directrice adjointe de Cap Fibre 59/62).

Aymeric Robin, maire de Raismes : « La fibre arrive enfin sur Raismes »

« Je constate que ce sujet intéresse », lance le maire face à une salle Allende particulièrement bien garnie. En effet, cette question d’une connexion internet plus rapide, et les services associés, télé, mobile etc. est au coeur des préoccupations des citoyens. «  La fibre arrive enfin sur Raismes », lance à la cantonade le premier magistrat.

Aymeric Robin

Concrètement, cette latitude ne fut pas un long fleuve tranquille. « Pendant un temps, les opérateurs ont choisi d’installer la fibre dans les territoires les plus riches. Heureusement, l’Etat a dit non », explique Aymeric Robin.

En effet, des opérateurs comme Cap Fibre déploie et exploite le réseau public Très haut débit en fibre optique dans les zones rurales. Pour ce qui est de Cap Fibre 59 62, il met en oeuvre l’accès à la fibre dans le Nord/Pas-de-Calais. Pour cette occasion, la directrice générale adjointe, Mélanie Delonnette, de chez Cap Fibre 59/62 était présente pour expliquer le calendrier d’arrivée de la fibre optique sur Raismes.

« La fibre sera complètement déployée en février 2020 », Mélanie Delonnette

L’opérateur Cap Fibre 59/62 aura mis en place la fibre optique d’ici 2020.  Pour le mois de mai 2018, les quartiers de Sabatier et du Petit Paris sont déjà reliés à la fibre optique, soit 40% de la commune. Ensuite, le quartier de Vicoigne, puis une partie du centre ville seront reliés en novembre 2018, puis une autre partie en novembre 2019, et enfin l’ensemble de la ville bénéficiera de la fibre optique en février 2020: Carte Deploiement sur la commune de Raismes)

Bien sûr, les questions ont fusé suite à la présentation de Mélanie Delonnette. « Attention, vous prenez votre rendez-vous pour un raccordement uniquement avec le fournisseur d’accès. Ce raccordement est gratuit pour un tirage de fibre de 30 mètres jusqu’à votre habitation, et de 10 mètres dans votre logement », mentionne-t-elle. Le délai de raccordement est de 3 à 4 semaines, voire plus long en période intensive. Concernant un habitat collectif privé ou public, il est indispensable que le propriétaire (s), voire le bailleur social, signe une convention avec Cap Fibre 59/62 afin que l’ensemble des logements puisse bénéficier de la fibre optique.

Plusieurs opérateurs étaient présents pour une présentation succincte de la gamme de produits comme, Nordnet, Vidéo Future, et Corilis, voire K-Net absent à cette réunion publique. « Nous espérons qu’à la fin de l’opération tous les opérateurs (comme Orange, Bouygues, Free etc.) auront rejoint ce réseau public de fibre optique », conclut Mélanie Delonnette.

Au niveau des offres précises des différents fournisseurs d’accès, un forum sera organisé sur la commune de Roeulx fin mai.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 mai 2018
Cap Fibre 59 62 Fibre optique Meanie Delonnette Raismes
Raismes met le cap sur la fibre
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email