Dans le cadre de la 3ème édition de la Soirée des Faiseux, l’accueil de la jeunesse dans l’entreprise constitue une thématique d’’une actualité brûlante au niveau national comme local. Quelles sont les résistances, les potentiels, les difficultés, les attentes, les sorties positives… pour la jeunesse et les chefs d’entreprises, check-up complet organisé par le Conseil de développement de la Porte du Hainaut le lundi 04 juin sur le site minier de Wallers Arenberg.

(Vanessa Roland, Didier Cousin)

Didier Cousin, président du Conseil de Développement : « C’est le sujet du moment »

Le Conseil de Développement de la Porte du Hainaut s’attèle depuis plusieurs années à une consultation de la jeunesse du territoire sous la houlette de Didier Cousin, son président, mais également de Vanessa Roland, animatrice de la commission développement économique et jeunesse du dit Conseil de développement.

« Durant 3 années, nous avons rencontré près de 1 000 jeunes principalement dans les lycées sur le Valenciennois. L’objectif était d’échanger sur leurs idées, leurs envies, leurs attentes d’où l’initiative de montrer des entreprenants associatifs, particuliers, et entreprises à travers la manifestation « Les Entreprenants du Hainaut » (en 2014) », explique Didier Cousin.

Vanessa Roland, exploitante de la Grange du Terroir à Hélesmes

Dans la foulée, cette dynamique a germé vers une population d’acteurs économiques sous silence. IL n’y a pas que Toyota ou GSK dans le Valenciennois… « il y a des petits patrons locaux, et anonymes, nous avons voulu les mettre en lumière avec cette 1ère soirée des Faiseux début 2016 », explique Vanessa Roland, exploitante de la Grange du Terroir à Hélesmes. « Et ces petits patrons (sans aspect péjoratif) n’ont pas du tout de tribune », ajoute Didier Cousin.

Ensuite, toujours en 2016, une nouvelle Soirée des Faiseux s’est déroulée sur la thématique du rebond du chef d’entreprise. Un vaste sujet où la société française doit accepter la vie d’un acteur économique construite de succès et d’échecs, sans que l’un et l’autre soit une destinée immuable.

Quatrième acte lors du salon Made In Hainaut 2017 avec le « Défi Jeunes » qui a permis à des lycéens de réaliser une action de promotion d’une entreprise. En effet, la communication décalée d’une activité professionnelle génère incontestablement du lien entre l’entreprise, et la jeunesse.

Cette construction se poursuit avec un éclairage sur la jeunesse en quête d’un stage en entreprise, mais de l’autre du chef d’entreprise désireux de trouver une jeunesse motivée par cette immersion économique.

« Soirée des Faiseux, Apprenti’Stage » le lundi 04 juin 2018 à Wallers.

Nouvel enduit dans ce liant souhaité entre l’entreprise et la jeunesse voulu par le Conseil de développement de la Porte du Hainaut, une soirée sera consacrée le lundi 04 juin prochain à l’analyse de l’accueil du jeune dans l’entreprise, le stage, l’apprentissage… à travers plusieurs tables rondes très ciblées.

En préambule, une vidéo de témoignages sera proposée à l’auditoire avec des chefs d’entreprises,  des jeunes, et des enseignants. « Ce sera pour planter le décor de cette Soirée des Faiseux », indique Didier Cousin.

Ensuite, quatre tables rondes vont s’enchaîner :

La première rassemblera des chefs d’entreprises, et des jeunes pour un retour de vécu sur ce partage d’expérience suite à des stages, voire carences dans le domaine.

La deuxième table ronde «  Le système, ça s’éduque » propose le témoignage d’un inspecteur de l’Académie, un Conseiller d’orientation etc. en résumé, le système éducatif va parler de ses propres turpitudes, et de son manque de porosité avec le monde économique. Rappelons que l’Education sert au premier chef à trouver un emploi voire un développement personnel quel qu’il soit. L’échange entre ces deux mondes ne veut pas dire endoctrinement… Cette Table Ronde pourrait s’avérer constructive, car parler d’une problématique indique déjà que l’on admet qu’il existe un problème, gros progrès !

Ensuite, une troisième table ronde va zoomer sur la « génération Z ». ces 15-25 ans représentant l’avenir proche. L’UVHC sera à la baguette pour l’organisation de ces témoignages cash.

Enfin, une dernière table ronde présentera des acteurs atypiques comme l’Epide, des jeunes remarqués, les Pépites de l’alternance, voire des initiatives porteuses d’espoirs etc.

Outre ces temps forts, des outils sont en construction par le Conseil de Développement de la Porte du Hainaut. Ils seront à découvrir lors de cette 3ème Soirée des Faiseux et Apprenti’Stages.

Rendez-vous le lundi 04 juin à la salle Léaud sur le site minier à Wallers Arenberg à 18H.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 24 mai 2018
Didier Cousin Soirée des Faiseux Vanessa Roland
Une communauté de destin contrariée entre le chef d’entreprise et la jeunesse
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email