Depuis la naissance du projet, Cathie, Isabelle et Myriam « pensent MAM, vivent MAM et dorment MAM… » Leur projet d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles avance à grands pas, le local est trouvé, les travaux commencés, quant à la motivation elle bouillonne. La MAM les petites souris ouvrira ses portes en novembre 2018 au centre-ville de Saint-Amand-les -Eaux.

La MAM les petites souris : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. »

« Cette philosophie de vie de Maria Montessori nous a inspirées pour concevoir un projet qui favorisera l’éveil, la confiance en soi, l’autonomie tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme en toute liberté », expliquent Cathie, Isabelle et Myriam, animées d’une passion pour les enfants depuis très longtemps. Elles ont imaginé un lieu d’accueil chaleureux et bienveillant, agréable et haut en couleur, « pour que chaque enfant puisse se révéler et se préparer à une vie sociale harmonieuse dans le respect de chacun. »  C’est au centre-ville de Saint-Amand-Les-Eaux que se situe le local, totalement rénové, complètement pensé pour le bien-être, le confort des enfants. « De plus, le soutien de la mairie de Saint Amand, des puéricultrices de la PMI nous encouragent et nous apportent toute l’énergie pour mener à bien notre projet.  Nous espérons ouvrir en novembre prochain ! Nous avons hâte ! », confient-elles.

L’équipe de la MAM les petites souris.

Une idée, une émission, un projet, les petites souris sont nées.

C’est par une émission « les maternelles » sur France 5 sur la thématique des MAM que tout a commencé. L’idée de ce principe de garde à mi-chemin entre crèche et assistante maternelle fait son chemin, deux des trois filles en discutent, les motivations rassemblées, voilà les portes qui s’ouvrent. « De là tout s’est précipité, la recherche est devenue très active pour trouver notre local, notre projet pédagogique, le nom de notre Mam ! Nous savions que nous partagions les mêmes valeurs et la mise en place de ce projet n’a fait que confirmer ce fait ! Très vite, nous avions envie d’associer une troisième personne et le choix de Myriam est tombé comme une évidence à l’une et à l’autre. Nous lui avons fait la proposition et elle a accepté de suite pour notre plus grand bonheur. »

Les projets fleurissent.

Séduites par la proximité, la relation privilégiée que peuvent avoir les enfants avec leurs assistantes maternelles et le travail en équipe, Cathie, Isabelle et Myriam ont déjà des idées pédagogiques plein la tête, « nous fourmillons d’idées tant pour les projets créatifs que pour l’organisation générale, le confort des enfants etc. ! » Toujours en recherche d’activités à proposer pour favoriser la sociabilisation de ces chères têtes blondes, elles ont suivi récemment une formation en langage des signes pour bébé et « nous allons bientôt entamer une formation éveil musical ! » Parcours de motricité, activités d’arts plastiques, rencontres intergénérationnelles, initiation à l’anglais sous forme de comptines, ateliers cuisine et potager bio, interventions artistiques plurielles autour du théâtre et marionnettes font partie du projet pédagogique de la MAM.

Quelques bureaux sont disponibles à la location pour un rêve secret.

Comme la vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne, le trio a acheté l’intégralité du bâtiment où naîtra la Maison d’Assistantes Maternelles, et « il est grand ! », clament les trois jeunes femmes qui ont de la suite dans les idées : la création de 5 bureaux en location « avec le rêve secret que s’y installent des médecins ou des professions paramédicales en rapport avec la petite enfance ! Genre orthophoniste, pédiatre, ostéopathe… ». L’appel est lancé.

Infos pratiques. MAM les petites souris – contact@mamlespetitessouris.fr – Facebook Mam les petites souris

Céline Druart Beaufort

 

 

Publié par Celine Druart le 26 mai 2018
MAM les petites souris St-Amand-les-Eaux
La MAM les petites souris va ouvrir ses portes à St Amand.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email