Battus à Roanne ce vendredi (68-60) en quart de finale aller des play-off, Denain recevait ce dimanche Roanne pour le retour. Le complexe sportif Jean Degros était loin d’être rempli. La faute au beau temps ? A la fête des mères ? Au tarif (les abonnés ont du payer) ? En tout cas les spectateurs présents ont eu bien chaud dans cette fournaise. Quant aux joueurs denaisiens, ils ont été asphyxiés par la défense de Roanne, ils s’inclinent 54-74. Ainsi s’achève la saison.

39% d’adresse et des mauvais choix offensifs

Peu de points dans le premier quart-temps : Robert Nyakundi s’illustre pour Roanne, Pierric Poupet à longue distance pour Denain (16-16). Tel un rouleau compresseur Roanne avance sur son adversaire : passe caviar de Jason Williams, dunk d’Amadou Zaki seul dans la raquette (21-27, 14’). L’arrière denaisien Mehdy Ngouama fait des bonds de Marsipulami (26-27). Robert Nyakundi s’impose, Roanne reprend de l’avance (26-34). La chaleur a des conséquences, l’arbitre prend le temps d’essuyer le ballon et les jeunes balayeurs ont du travail. Denain perd 7 points en première mi-temps en raison de lancers francs non convertis…
Les Denaisiens sont-ils capables de revenir dans le match ? Les deux équipes se neutralisent dans le troisième quart-temps, inscrivant 12 points chacune. Denain se casse les dents sur la défense de Roanne. En faisant de mauvais choix, Roanne intercepte et déroule en contre-attaque. Jérôme Cazenobe redonne de l’espoir (45-50, 31’). Le meneur Jay Threatt (1/6) et l’ailier Kyle Austin (0/6) ne sont pas dans le coup. Pour les Auvergnats, tout va bien David Jackson à deux points (49-62) et Alexis Tanghe à trois points (49-69) enfoncent le clou. Denain rend les armes, les dernières minutes sont anecdotiques. Roanne se qualifie pour les demi-finales en deux manches.

« C’est une demi-déception »

Rémi Valin, l’entraîneur denaisien fait la moue : « nous tirons 0 lancer franc en deuxième mi-temps…ce qui me rend malheureux c’est les 4 coups de sifflets dans la dernière minute… ». Il pointe clairement l’arbitrage, « l’identité de Roanne c’est la dureté, ils sont énormes en défense. A un moment donné, quand nous provoquons des fautes, nous devons les avoir. C’est la seule chose qui me dérange. Ils sont au-dessus de nous sur plein d’aspects, ils n’ont pas besoin de ça. Nous sommes revenus au courage à -5, nous avons été valeureux mais nous sentons que nous ne pouvons pas revenir, nous avons ensuite craqué physiquement ».

Pierric Poupet le capitaine denaisien parle de « demi-déception. La déception est sur le premier match, nous aurions pu faire mieux. Ce dimanche ils ont été meilleurs que nous, ils ont joué sans pression, ont mis de l’impact physique, ils ont été solides, ils méritent leur qualification ».

L’entraîneur de Roanne Laurent Pluvy analyse la rencontre : « je suis très satisfait défensivement. Nous sommes restés dans le plan que nous nous étions fixé. Offensivement c’était moins ça. J’ai trouvé que dans le dernier quart-temps nous avions beaucoup de maîtrise. Denain n’avait rien à perdre, c’est une équipe avec des qualités, mes joueurs ne se sont jamais affolés ».

L’intérieur Alexis Tanghe est satisfait «  nous étions plutôt confiants car nous étions bien partis dans cette série. Nous savions que Denain voudrait prendre sa revanche dans le match de la mort. Ils n’ont rien lâché, nous nous y attendions. Nous retrouvons une équipe nordiste en demi, Lille, ça va être une grosse opposition, un beau challenge à relever ».

Denain – Roanne : 54-74  (16-16, 15-22, 12-12, 11-24)
Denain : Threatt 3, Bropleh 9, Austin, Dally 5, Cazenobe 12 puis Poupet 6, Barrueta 7, Wallez 2, Ngouama 8, Smock 2.
Roanne : Keita 7, Nyakundi 13, Cavallo 5, Tanghe 8, Williams 13 puis Jackson 14, Mbala 3, Ville 4, Zaki 7, Brun P., Brun M.

Retrouvez le bilan de la saison des Denaisiens dans notre prochain mensuel en ligne

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 27 mai 2018
Alexis Tanghe Denain Voltaire Laurent Pluvy Pierric Poupet Rémi Valin
(Basket) Denain éliminé en quart de finale des play-off par Roanne
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email