« Pour une belle fête, ce fut une belle fête », en sourit Antoine Janot, responsable de la section hockey du club de roller Val’Roller.

Deux jours de roller hockey ont fait vibrer le Palais des Sports Nungesser à Valenciennes, ce week end des 9 et 10 juin 2018, en présence de Dominique Brassart, ancien joueur, coach et président du club de hockey sur glace de Valenciennes….  « mais également de roller hockey, lors de la période où valenciennes fut privé de patinoire. A cette époque, entre 2004 et 2008, les hockeyeurs valenciennois avaient alors troqué les patins à lame pour des patins à roulettes« , rappelle Antoine Janot.

« Un petit clin d’oeil à un grand bonhomme », résume Steeve Hermet, à l’initiative du projet.

Une fête qui a fédéré, durant tout le weekend, de nombreux représentants du monde sportif et culturel venus saluer l’initiative . L’artiste rock Manukeen, entre deux concerts, a donné de la voix pour soutenir les hockeyeurs valenciennois. Le club Heracles est passé en voisin, comme Marc Willamson, président des Vipères accompagné de Leffie, mascotte du club de baseball de Valenciennes, précédant Greenie, la mascotte du club de basket de Saint Amand.

Dominique Brassart donne le coup d’envoi du tournoi

La première journée s’est tenu le tout premier tournoi jeune organisé à Valenciennes, et consacré aux jeunes pousses du roller hockey nordiste. Comme les Red Rabbits n’oublient aucun enfant, l’entrée à la totalité du tournoi était gratuite, mais les spectateurs avait la possibilité de faire un don à l’association Solid’Espoir d’aide aux enfants malades. De la même façon, un coup d’envoi a été donné par le  Réseau Bulle, association qui crée le lien entre les familles avec autisme et les professionnels. Sportivement, la toute récente section junior valenciennoise, créée en septembre 2017, a démontré sa bonne forme en remportant le trophée Boborétro devant les équipes de Dunkerque et d’Haubourdin.

Le lendemain était consacré aux équipes séniors. avec tout à la fois du beau jeu et une excellente ambiance. L’équipe valenciennois, tout juste promue sportivement a conclu sa première saison au niveau pré-national de belle manière.  Le beau collectif valenciennois s’est qualifié pour la finale, avec notamment le retour de blessure d’un Gauthier Chevalier en grande forme, confirmant son talent en marquant 12 points sur le tournoi.

Une finale à couper le souffle a conclu cette belle journée de hockey. Les deux équipes de Valenciennes et de Moreuil  se rendant but pour but pour arriver à une égalité de 5 buts à 5 à l’issue du temps réglementaire. Une première séance de tirs au buts ne séparera pas les deux équipes et se concluera par 6 buts partout. Ce n’est qu’au terme de la seconde série de tirs au buts que les Outlaws de Moreuil arracheront la victoire, au bout d’un suspens qui a tenu en haleine un public survolté.

A l’image du tournoi, la remise de la coupe « Tous les Valenciennois Ici » s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, illustrant parfaitement l’esprit sportif qui a régné durant ces deux jours au palais des sports de Valenciennes.

Tournoi International Dominique Brassart, les résultats :

Classement séniors

1. Outlaws de Moreuil

2. Red Rabbits de Valenciennes

3. White Sharks de Péronnes

4. Saints Patineurs de Douai

5. Dragons de Boulogne sur Mar

6. Blue Tigers de Béthune

7. Gobelins d’Habourdin

Classement jeunes

1. Red Rabbits de Valenciennes

2. Dockers de Dunkerque

3. Gobelins d’Haubourdin

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 12 juin 2018
Dominique Brassart roller hockey
Tournoi international de Roller Hockey Dominique Brassart
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email