Après une saison fabuleuse en N2 de Basket féminin, le CO Trith Basket accède en N1 (le 3ème niveau français), un grand moment pour le club, un temps unique que la commune de Trith-st-Léger a voulu célébrer ce mercredi 13 juin 2018.

Gérard Houziaux, président du club : « C’est un exploit historique »

Le club de basket sur Trith-st-Léger a déjà un long vécu sur la scène sportive. Sur les fonts baptismaux en 1972, ce club mixte a attendu la saison 2008/2009 pour monter en N3, division dans laquelle l’équipe a évolué jusque 2015. Ensuite, la montée vers la N2 en 2015/2016 construit plus encore ce club qui n’oublie pas les catégories mineures. « Nous avons 20 équipes pour 278 licenciés, filles et garçons », précise le président.

Bien sûr, cette saison est d’une saveur toute singulière. « Nous finissons deuxième de la phase régulière, nous accédons le 12 mai en N1, 1er des Plays-Off. Puis, nous sommes sacrés champion de N2 le 27 mai. C’est un exploit historique », déclare Gérard Houziaux, un président bénévole comblé.

Pour célébrer cette montée, Norbert Jessus, avec l’ensemble de sa majorité municipale, a organisé une cérémonie protocolaire ce mercredi 14 juin. Toute l’équipe était présente pour cette soirée pas comme les autres. « Parfois, le sport est très critiqué. Il dénature nos valeurs. Vous, votre engagement fait honneur à votre sport. Nous sommes très fiers de vous », explique le premier magistrat.

Sans oublier le nerf de la guerre même au sein d’un club amateur : « Je viens juste de rencontrer le président et le trésorier du club. Vous pouvez compter sur nous pour un engagement accru en terme financier. Je viens d’évoquer le sujet avec notre élu en charge des sports. Toutefois, je ne peux annoncer une somme tant qu’elle n’est pas votée en Conseil municipal. A ce titre, je remercie également la Porte du Hainaut, et son président Alain Bocquet, pour son soutien financier important », poursuit le maire de Trith-st-Léger.

Pour cette nouvelle saison capitale, l’objectif sera évidemment un maintien dans cette division supérieure. « Pour la saison 2018/2019, nous avons déjà recruté 3 joueuses en provenance de N1 et N2, une meneuse, un poste 5, et un poste 3/4 », précise le président.

Plus d’infos sur : http://club.quomodo.com/cotbph

Daniel Carlier

P.S : Compte tenu de la mise aux normes avec la nouvelle directive RGPD sur la protection des données personnelles, l’édition de notre MAG du mois de juin est reportée au jeudi 21 juin 2018.

Publié par Daniel Carlier le 14 juin 2018
CO Trith Basket Gérard Houziaux Norbert Jessus Trith-St-Léger
Le titre pour le CO Trith Basket
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email