Pour la 52ème édition des « Folies de Binbin », l’association Val’en Liesse innove. En effet, le carnaval de Valenciennes va s’étendre sur 2 jours et demi à travers une soirée thématique le vendredi 31 août, et toujours la suite des festivités le samedi 01 et dimanche 02 septembre.

Binbin a 202 ans

La première sortie du géant de Valenciennes date de 1817, Binbin est le 3ème fils de Gayant, le géant de Douai. « Plusieurs légendes tentent d’expliquer pourquoi cette filiation, mais je n’en retiendrai aucune », explique le présidant Rémy Baron… quand la légende dépasse la réalité.

Remy Boiron, président de Val en Liesse

Aujourd’hui, le pilier gardien de cette tradition bicentenaire est l’association Val-en-Liesse. Elle organise chaque fin d’été un carnaval où le géant local peut faire son apparition à la plus grande joie des spectateurs. En 2018 « ce sera notre 52ème édition », souligne Rémy Baron, le président de l’association Val-en-Liesse. Particularité de cette association de proximité, elle a connu, depuis 52 ans, seulement trois présidents « car Gaston Delfosse fut le 1er président jusqu’en 2010, puis Patrick Buffet jusqu’en 2015, et enfin j’ai repris la présidence en décembre 2015 », souligne Rémy Baron.

La Dutch Party du vendredi soir

Tout d’abord, il faut mettre en exergue que cette manifestation est « connue et reconnue. Nous sommes très sollicités. Pour cette édition 2018, nous avons reçu plus de 150 propositions de groupes musicaux avec une sélection finale de 18 participants aux « Folies de Binbin » », mentionne Remy Baron.

La nouveauté 2018 est un lancement des « Folies de Binbin » dès le vendredi soir. « Nous faisons l’ouverture des Folies de Binbin le vendredi 31 août Place Saint-Nicolas. Cette soirée sera placée sous la thématique néerlandaise, une Dutch Party ! Binbin sera de sortie dès ce vendredi soir », explique le président de l’association.

Ensuite, les Folies de Binbin s’articulent sur un schéma plus classique. Le samedi 01 septembre,  dès 15h, des visites dans les quartiers de Valenciennes comme La Briquette, le quartier St Waast, et la Place du Neuf Bourg, voire le concert des Poilus, au kiosque derrière le Musée des Beaux Arts, pour « un hommage au centenaire de la guerre 14-18 », précise Rémy Baron. Bien sûr, les Groupes musicaux se regrouperont le soir sur la Place d’Armes en compagnie du géant local « un grand spectacle dès 20H00 ».

Le dimanche 02 septembre démarre en matinée une visite des groupes musicaux dans 7 communes du territoire, Préseau, Saultain, Quievrechain, Onnaing, Marly, Estreux, et Artres dont le maire, présent à cette présentation, précise « que le Groupe musical déjeune dans un établissement (EPHAD) avec les résidants ».

Enfin, la Grande Parade est le moment le plus attendu par la population du Valenciennois. C’est le temps du carnaval dans les rues de Valenciennes « avec un Flamand Rose géant, le groupe Robotik, et 1,3 tonnes de confettis seront lancés sur le parcours. Bien sûr, Binbin clôturera ce cortège », conclut le président.

Le rendez-vous est donné pour le vendredi 31 août, samedi 01 septembre, et dimanche 02 septembre. Mais pour que la fête soit belle, il est évident que des bénévoles sont au coeur de  cette organisation. Une trentaine sont présents toute l’année, et sur la manifestation, afin de réussir ces Folies de Binbin. « Plusieurs jeunes sont rentrées dans le comité d’organisation », indique Rémy Baron…, et c’est indispensable pour que la fête continue.

Très soutenue par la ville de Valenciennes, et Valenciennes Métropole, l’association Val en Liesse a bénéficié du service communication de la ville-centre pour tous ses supports.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 6 juillet 2018
Binbin Folies de Binbin Remy Boiron
Val’en Liesse, 1, 2, et 3 jours de Folies de Binbin
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email