Le dimanche 09 septembre 2018, Notre-Dame du Saint-Cordon sera célébrée comme chaque année à Valenciennes. Cette manifestation, enracinée au plus profond de la tradition locale, sera encore une fois l’événement du mois de septembre dans la ville centre du Hainaut.

Notre-Dame du Saint-Cordon rendra hommage à Monseigneur Garnier

A Valenciennes, la manifestation emblématique du Tour Saint-Cordon, le dimanche 09 septembre 2018, sera presque un copié/collé de l’édition 2017. La puissance publique ne peut toujours pas autoriser un Tour du Saint-Cordon plus ample, plus historique pour les Valenciennois, pour les pèlerins ou pas d’ailleurs, car cet événement à la fois religieux et sociétal dépasse la frontière cultuelle stricto sensu, comme une flaque de sens entre la religion et la société civile !

Depuis 1010 ans, cette tradition est portée par la société civile, les échevins à l’origine, et aujourd’hui par l’association laïque, les Royés, mais pas par la communauté diocésaine. Bien sûr, la collaboration est étroite entre le diocèse de Cambrai, les Royés organisateurs, et les services de l’Etat afin de donner le meilleur écrin à ce Tour du Saint-Cordon.

Depuis 2016, et les attentats, la messe consacrée à Notre-Dame du Saint-Cordon ne se déroule plus derrière le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Un essai prodigieusement réussi a été entrepris sur la Place d’Armes en 2016. Malheureusement, l’attentat de Nice a plus encore rétrécit la latitude de la puissance publique vis à vis de toute manifestation relative à un rassemblement d’un public de masse. En 2017, la cérémonie s’est retirée au sein de la cour de la Caserne Vincent à Valenciennes, plus facile à canaliser pour les services de sécurité, un échec face au terrorisme ou un principe de précaution, le débat est sur toutes les lèvres… ! Ainsi, après la messe, le circuit de Notre-Dame du Saint-Cordon 2018 sera très réduit dans Valenciennes au grand dam des acteurs civils et religieux liés à l’organisation.

« Plus que jamais, nous espérons que pour le Tour 2019, nous pourrons imaginer avec les pouvoirs publics un véritable tour du Saint-Cordon sécurisé même s’il faut modifier le tracé, du moment que la procession demeure circulaire. Monsieur le sous-préfet s’est engagé à réfléchir avec nous dès cet automne« , souligne le Père Jean-Marie Launay, vicaire épiscopal du diocèse de Cambrai, et doyen de Valenciennes.

Emotion et reconnaissance

Monseigneur Garnier présent pour l’édition 2016 du Tour Saint-Cordon à Valenciennes

Le 15 août dernier, Monseigneur Garnier s’est éteint. Un décès le jour de l’Assomption comme un clin d’oeil en lien avec une vie consacrée même si un immense regret sera palpable durant cette manifestation. « Nous devions vivre ce rendez-vous annuel avec nos deux archevêques, Mgr Garnier et Mgr Dollmann. Sans transition, notre nouvel archevêque Mgr Vincent Dollmann va découvrir cette tradition valenciennoise millénaire qui nous tient tellement à cœur », ajoute le Père Jean-Marie Launay.

Cette journée du 09 septembre à Valenciennes sera rythmée comme suit :

  • Messe à la caserne Vincent à 9 heures,
  • Puis, procession en ville avec un itinéraire quelque peu modifié mais qui inclut la place d’armes et la basilique, le changement de manteau et la halte des pèlerins à l’école Saint Jean-Baptiste,
  • La visitation de la statue transportée en camion de clocher en clocher via la maternité, pendant que les marcheurs font le grand tour par petits groupes de pèlerins chantant et priant de 12 h à 17h autour de la cité.
  • Rendez-vous est donné à tout le monde place du Commerce à 17h30 pour raccompagner la statue de Notre-Dame en procession jusqu’à l’église Saint Géry pour une célébration finale.
  • Ce sera ensuite la neuvaine du 10 au 17 septembre inclus. Au total, ce sont plus de 70 rassemblements qui réuniront des milliers de pèlerins du 7 au 17 septembre.

  Ci-joint le programme des événements avant et après le Tour du Saint-Cordon (2018_depliant_st-cordon_)

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 août 2018
Monseigneur Garnier Tour Saint-Cordon Valenciennes
Le Tour Saint-Cordon… bien plus qu’un événement cultuel à Valenciennes !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email