On a testé le day by day Valenciennois. De petite trouvaille en petite trouvaille… Visite guidée avec François, le maître des lieux, de la boutique du réseau français d’épicerie «100% vrac, épicerie salée, sucrée, droguerie et produits d’hygiène proposant les produits du quotidien en quantité à la demande et sans emballage ». Testé et approuvé.

Simple comme bonjour. D’ailleurs le bonjour de François à l’entrée de la boutique est chargé d’un vrai sourire, et ça fait du bien ! Celui des clientes présentes également. Alors day by day comment ça marche ? On prend ce dont on a besoin en quantité choisie, dans des bocaux, que l’on amène ou que l’on emprunte sur place. Chouette idée. Cela limite le gaspillage alimentaire mais aussi les emballages superflus ! On sort de là, les bras chargés, avec le sentiment d’avoir contribué à la préservation de l’environnement, chacun sa petite goutte d’eau comme dirait Pierre Rabhi lorsqu’il narre la légende du colibri. Et voilà une bonne action pour la planète.

François Linquette de son vrai nom a ouvert l’épicerie day by day le 28 mars 2018. Près de 60 m² de surface de vente, 750 produits « tous les produits du quotidien », sourit celui qui apprécie le contact humain et conseille les clients… « 1/3 de bio et 2/3 de provenance française et raisonnée. Et…cela complète les commerces alimentaires du centre ville »

Consommer autrement. Alors François, c’est une prise de conscience qui vous amène aujourd’hui à ouvrir cette boutique ?

«Oui, c’est une prise de conscience sur la nature, les déchets, le développement durable…En famille nous avons participé à « famille zéro déchets Valenciennes Métropole.» Alors oui il est possible de faire ses courses en faisant attention, on prend juste ce dont on a besoin », explique François, qui, après une carrière professionnelle riche à souhaiter se reconvertir afin que son activité coïncide avec ses convictions.

« Du 100% vrac, épicerie salée, sucrée, droguerie et produits d’hygiène » Il est évident qu’il est grand temps de faire attention !

Une jolie offre, des boîtes par ci par là, et de tout s’il vous plait. Un mélange de couleurs et de saveurs ! Pâtes, riz, légumes secs, haricots, lentilles corail, blondes et vertes, pois cassés, lingots, flageolets, pois chiches, fruits secs, confiserie, céréales, thé café, biscuits, vins, sirops ou encore produits d’entretien…sont disponibles à la vente dans les day by day, qui s’appuient principalement sur des entreprises françaises. Le petit plus valenciennois ? Primordial, François présente sa boutique avec passion, prend le temps d’expliquer les produits et conseille avec gentillesse.

Céline Druart Beaufort

Infos pratiques. Day by Day, 2 rue Delsaut à Valenciennes. Facebook François de day by day Valenciennes. 09.84.52.51.99

Publié par Celine Druart le 26 août 2018
day by day Valenciennes François Linquette Valenciennes
Un p’tit shopping avec François chez day by day.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email