Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, le site minier de Wallers Arenberg s’est doté d’une plaque murale « Bassin Minier Patrimoine Mondial ».

L’association des mineurs et leurs familles, des élus, Alain Bocquet, président de la CAPH, et Salvatore Castiglione, maire de la commune de Wallers, étaient présents pour cette cérémonie symbolique.

« Ce panneau s’inscrit dans un programme plus large de signalétiques. En effet, ce bassin minier doit acquérir une meilleure lisibilité de son label UNESCO depuis le 01 juillet 2012 », précise Alain Bocquet.

Le maire de la ville hôte, vice-président de la CAPH, précise les contours de cette campagne d’affichage indispensable à l’information des habitants, des résidents de passage, voire des touristes sur le Bassin Minier Patrimoine Mondial. « Ce programme a commencé par la pose des 3 panneaux autoroutiers, dont un à la frontière belge, et un près d’Orchies. Ensuite, une série de vitrophanie a été installée sur le réseau de transport public du Valenciennois, tramway et bus. Puis, les bailleurs sociaux, et enfin la série de panneaux signalétiques dans les 9 communes concernées sur la Porte du Hainaut », explique l’édile de Wallers.

Pour ce dernier volet, les 9 communes minières de la Porte du Hainaut et les 7 communes de Valenciennes Métropole recensent 53 biens classés UNESCO, ils se situent sur Bellaing, Denain, Escaudain, Escaupont, Haveluy, La Sentinelle, Lourches, Raismes et Wallers pour la CAPH, mais également sur Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-l’Escaut, Hergnies, Valenciennes, et Vieux-Condé. « Pour la Porte du Hainaut, je remercie le président pour la prise en charge de ces panneaux dans les 9 communes de notre territoire », conclut Salvatore Castiglione.

A noter que les affichages peuvent prendre différentes formes comme un panneau d’entrée de ville, un panneau d’information service avec un plan, un descriptif, un fléchage de proximité, un totem, une plaque murale, un panneau espaces naturels sensibles, sans oublier deux autres panneaux autoroutiers qui seront mis en place prochainement à la sortie N°6 de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille, et de la sortie n°4 de l’A23 sens Lille-Valenciennes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 15 septembre 2018
Alain Bocquet patrimoine mondial Salvatore Castiglione UNESCO
Le Patrimoine Mondial visible à Wallers Arenberg
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email